Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Revues de presse et ressources classées Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie

Les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie

Publié le 30/08/2019
Pendant l’été 2019, deux biomes forestiers majeurs, l’un boréal et l’autre équatorial, l’Amazonie et la Sibérie, ont été la proie d’incendies de grande ampleur, aggravés par une réponse tardive voire négligente de la part des pouvoirs politiques russe et brésilien.

En Amazonie

nasa incendies amazonie

Source : NASA (télécharger en grand).

Non, l’Amazonie n’est pas un « poumon » et ne produit pas 20 % de notre oxygène

De fausses images dans les médias sur les incendies amazoniens et sibériens

En Sibérie

S’agit-il d’un risque au sens géographique ?

En géographie, il y a risque si l’aléa (ici l’incendie) se produit et touche une société humaine (on dit qu’il y a vulnérabilité). Dans le cas amazonien comme dans le cas sibérien, les territoires touchés par les incendies ont des densités de population faibles. Pour autant, les sociétés humaines n’en sont pas absentes. Les images de la NASA montrent l’interpénétration, en Amazonie, des surfaces forestières et des surfaces cultivées. Par ailleurs, la forêt elle-même est une ressource pour les activités de collecte, qu’il s’agisse des prélèvements effectués par l’industrie du bois ou par la cueillette pratiquée par les peuples autochtones. En Sibérie également, les peuples autochtones sont les premiers à pâtir des incendies. Dans les deux pays, leur sort paraît peu préoccuper le pouvoir politique. Par ailleurs, en changeant d’échelle, il y a bien un risque à l’échelle mondiale dans la mesure où ces incendies relâchent dans l’atmosphère une quantité importante de gaz à effet de serre qui étaient stockés dans la biomasse. Cependant, les 75 millions de tonnes de carbone émis par les incendies sont à comparer aux émissions mondiales de CO2 d'origine fossile (37 milliards de tonnes émis en 2018). Voir aussi : Audrey Garric et Gary Dagorn, "Quel est l’impact des feux en Amazonie sur le climat ?", Le Monde, 30 août 2019.

Pour compléter sur l’Amazonie

 

Mise à jour : 4 septembre 2019

Actions sur le document