Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Revues de presse et ressources classées / Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain

Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain

Publié le 16/10/2019
Le blog Feuilles de géographie, qui vise à « partager les pratiques enseignantes à l'université » vient de publier un numéro spécial consacré à la géographie hors-les-murs. C'est pour nous l'occasion de recenser des liens proposant des pistes pour mettre en œuvre cette démarche.

Sommaire

• « Pratiquer la géographie environnementale sur un terrain de thèse : un apprentissage réciproque ? (L2) » par Laura Clevenot | télécharger la Feuille
  • « La sortie de terrain au cycle 3 pour découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Parcours d’orientation dans le quartier Château-d’eau – Lancry (Paris, Xème arrondissement) », par Julie Bidi | télécharger la Feuille
  • « Sortie dans la ZAC Paris-Rive Gauche : initiation au terrain (L3) », par Julie Chouraqui |  télécharger la Feuille
  • « (Faire) enseigner la géographie hors-les-murs : initier à la sortie sensible en master MEEF 1er degré », par Julie Picard | télécharger la Feuille | télécharger le questionnaire support

Pour compléter

Beaucoup des ressources ci-dessous concernent des programmes qui ne sont plus en vigueur (notamment sur l’espace proche en sixième) : cela n’interdit pas de s’inspirer de la méthodologie qu’elle présente. Par ailleurs, même si un programme scolaire n’oblige pas à une sortie terrain, la démarche n’en reste pas moins pertinente dans de nombreux thèmes de géographie.

• Un exemple de carnet de terrain à télécharger sur le site de l’académie d’Aix-Marseille [pdf].
  • Une recherche avec le mot-clé « terrain » dans Didagéo.

Post-bac [adaptable à d’autres niveaux]

Lycée et CAP

Cycle 4

Cycle 3

Primaire

En géologie

Une bibliographie

(Source Espé de Lille 2017, voir la bibliographie complète [10 pages, pdf], complétée par Feuilles de géographie, 2019.

Voir aussi sur Géoconfluences
Géolocalisation d’un point d’eau du quartier du Bon Lait à Lyon à l’aide d’un GPS de randonnée (au second plan) en association avec de la prise de notes papier (au premier plan). Cliché de Jean-François Perrat, décembre 2017, sous licence CC-BY-NC-SA [source].