Ressources classées : enseigner la géographie par la sortie terrain
Publié le 16/10/2019
Le blog Feuilles de géographie, qui vise à « partager les pratiques enseignantes à l'université » vient de publier un numéro spécial consacré à la géographie hors-les-murs. C'est pour nous l'occasion de recenser des liens proposant des pistes pour mettre en œuvre cette démarche.
- Feuilles de géographie, numéro spécial « Expériences de terrain et pratiques d’enseignement ‘hors-les-murs’ en géographie », 13 sept. 2019.
- Introduction par Annaig Oiry
Sommaire
- « Pratiquer la géographie environnementale sur un terrain de thèse : un apprentissage réciproque ? (L2) » par Laura Clevenot | télécharger la Feuille
- « La sortie de terrain au cycle 3 pour découvrir le(s) lieu(x) où j’habite. Parcours d’orientation dans le quartier Château-d’eau – Lancry (Paris, Xème arrondissement) », par Julie Bidi | télécharger la Feuille
- « Sortie dans la ZAC Paris-Rive Gauche : initiation au terrain (L3) », par Julie Chouraqui | télécharger la Feuille
- « (Faire) enseigner la géographie hors-les-murs : initier à la sortie sensible en master MEEF 1er degré », par Julie Picard | télécharger la Feuille | télécharger le questionnaire support
Pour compléter
Beaucoup des ressources ci-dessous concernent des programmes qui ne sont plus en vigueur (notamment sur l’espace proche en sixième) : cela n’interdit pas de s’inspirer de la méthodologie qu’elle présente. Par ailleurs, même si un programme scolaire n’oblige pas à une sortie terrain, la démarche n’en reste pas moins pertinente dans de nombreux thèmes de géographie.
- Un exemple de carnet de terrain à télécharger sur le site de l’académie d’Aix-Marseille [pdf].
- Une recherche avec le mot-clé « terrain » dans Didagéo.
Post-bac [adaptable à d’autres niveaux]
- Jean-François Perrat, « Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe », Géoconfluences, juin 2019.
- Georgette Zrinscak « Sortie en milieu urbain : Saint-Denis ». Feuilles de géographie, 1994. Feuille n° 9 [pdf].
Lycée et CAP
- Canabaé, « Organiser une sortie de terrain en géographie au quartier Lyon-Confluence » (classe de première, Philippe Briat, juin 2014.
- Académie de Lille, « Classe de CAP. Espace, transports et mobilités. Organiser une sortie de terrain » [pdf].
Cycle 4
- Académie de Bordeaux, Entre hydro-géologie et patrimoine : études de paysages, transdisciplinaire histoire-géographie et SVT
Cycle 3
- Académie de Rouen, Cyrille Chopin, « Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif », 16 février 2014.
- Fiche explicative sur les objectifs de la sortie terrain en CM1 [pdf], académie de Versailles
- Académie d’Amiens, Fiche du professeur pour la sortie terrain en sixième (ancien programme).
Primaire
- Médéric Briand, « La géographie scolaire au prisme des sorties : pour une approche sensible à l’école élémentaire », ESO, travaux & documents, n° 38, mars 2015, 2015 [pdf], d’après la thèse de l’auteur (voir aussi le compte-rendu de Sophie Gaujal dans Didagéo).
- Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France, voir notre brève à ce sujet
- Stéphanie Laugerotte, Le Milieu local au service de la géographie, mémoire de l’IUFM de Bourgogne, 2004 [pdf]
En géologie
- Des outils pour organiser une sortie terrain en géologie sur Eductice.
Une bibliographie
(Source Espé de Lille 2017, voir la bibliographie complète [10 pages, pdf], complétée par Feuilles de géographie, 2019.
- Barthelemi A., (dir.), Témoignages de pratiques de terrain en classe de géographie. Un essai d’analyse réflexive, GEO 82, 2018, FEGEPRO (Fédération des Professeurs de Belgique francophone), Arlon, 219 p.
- Yann Calberac (2011), « Le terrain des géographes est-il un terrain géographique ? Le terrain d'un épistémologue », Carnet de géographes.
- Paul Claval (2013), « Le rôle du terrain en géographie. Des épistémologies de la curiosité à celles du désir », Confins, 17 | 2013.
- Béatrice Collignon et Denis Retaillé (2010), Introduction (ou « au secours le terrain revient ! »), L’Information géographique, 2010/1, vol. 74, p. 6-8.
- Gérard Hugonie (2007), « Le "terrain" pour les didacticiens de la géographie », Bulletin de l'Association de géographes français, année 2007, vol. 84, n° 4, p. 486–492.
- Isabelle Lefort (2012), « Le terrain : L’Arlésienne des géographes ? », Annales de géographie, n° 5, p. 468-486.
- Camille Vergnaud et Julie Le Gall (2017). « Le stage de terrain : que transmet-on en tant qu’enseignant-chercheur ? », Carnets de géographes.
- Anne Volvey, Yann Calbérac (2012), et Myriam Houssay-Holzschuch, « Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique », Annales de géographie, 2012/5 (n° 687-688), p. 441-461.
- Georgette Zrinscak (2010), « Enseigner le terrain en géographie », L'Information géographique, vol. 74, n° 1, 2010, p. 40–54.
- Yves Lacoste (2008), « La géographie, la géopolitique et le raisonnement géographique », Hérodote, vol. 130, n° 3, 2008, p. 17–42.
Voir aussi sur Géoconfluences
- Faire de la géographie par le terrain en cycle 1, 2, et 3, par l'Espé Lille-Nord-de-France, brève de novembre 2017.
- Marylise Cottet, « Notion en débat : paysage », Géoconfluences, octobre 2019.
- Jean-François Perrat, « Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe », Géoconfluences, juin 2019.
Géolocalisation d’un point d’eau du quartier du Bon Lait à Lyon à l’aide d’un GPS de randonnée (au second plan) en association avec de la prise de notes papier (au premier plan). Cliché de Jean-François Perrat, décembre 2017, sous licence CC-BY-NC-SA [source]. |