Nouveautés en géographie sur les sites académiques — mars à juin 2023
Publié le 03/07/2023
Les sites académiques sont des sites internet destinés aux enseignants d'une académie, généralement placés sous la responsabilité des IA-IPR (inspecteurs et inspectrices d'académie, inspecteurs et inspectrices pédagogiques régionaux). Un site académique peut être généraliste ou disciplinaire. Nous avons répertorié les sites disciplinaires histoire-géographie sur notre page liens utiles. La sélection suivante recense des ressources récentes proposées sur ces sites, en géographie uniquement (ou parfois transversales histoire - géographie - EMC).
Scénarios pédagogiques
- [Collège et lycée] Utiliser les cartes narratives et les données de la CMA-CGM pour enseigner la mer (Aix-Marseille, juin 23)
- [Collège 6e] Comment Harry Potter habite-t-il l’école de Poudlard, ou que signifie « habiter » en Géographie ? (Créteil, juin 23)
- [Collège 6e] Réaliser le doublage d’une vidéo en géographie (Normandie, juin 23)
- [Collège 6e] TraAM - Jeux sérieux : Imaginer mon quartier Demain (Toulouse)
- [Collège 6e] T1 Ch1 Habiter une métropole d’un pays développé et d’un pays en développement : New York et Lagos (Versailles, mai 23)
- [Collège 5e] Etude de cas ludifiée sur le changement climatique au Bangladesh et ses principaux effets géographiques régionaux (Lille, juin 23)
- [Collège 3e] Proposition de séquence pédagogique sur "l’Union européenne et le conflit russo-ukrainien" PDF et PPT (Limoges, mai 23)
- [Collège 3e] Les aires urbaines, géographie d’une France mondialisée (Lyon, juin 23)
- [Collège 3e] Les espaces productifs dans l'estuaire de la Loire (Nantes, juin 23)
- [Lycée 2de] Jouer pour faire de la géographie : imaginer son territoire de proximité dans la transition (Lyon, juin 23)
- [Lycée 2de] FIG 2023 - Les ressources en lithium au Chili : enjeux d’exploitation et de gestion. (Normandie, juin 23)
- [Lycée 2de] Le Pacifique insulaire : un environnement fragile soumis aux risques et aux pressions (Nouvelle-Calédonie, juin 23)
- [Lycée 2de] Jeu de piste « Urgences environnementales à Saint-Dié-des-Vosges » (Toulouse)
- [Lycée 1re] Les espaces ruraux : France périphérique et/ou « utopie de rechange » ? (Aix-Marseille, mai 23)
- [Lycée terminale] Mers et Océans dans la mondialisation (Normandie, mars 23)
- [Lycée terminale] Mers et océans au coeur de la mondialisation (Montpellier, mars 23)
- [Lycée terminale] Les réseaux de câbles sous-marins (Nouvelle-Calédonie, avril 23)
- [Lycée terminale] Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation » (Rennes)
- [BTS tourisme] Les stations de sports d'hiver des Alpes du Sud face au changement climatique (Aix-Marseille, mai 23)
- [CAP] TraAM - Jeux sérieux : Balade citoyenne et projet alternatif d’aménagement (Toulouse)
Examens nationaux (hors HGGSP)
- Parcours Ambition DNB, des ressources pour accompagner les enseignants dans la préparation de leurs élèves au DNB (Amiens, mars 2023)
- Sujet DNB centres étrangers (Lille, juin 23)
- Sujet DNB (métropole et outre-mer) (Lille, juin 23)
- Sujet DNB Amérique du Nord (Lille, juin 23)
- Épreuves du DNB Histoire-Géographie 2023 (Rennes, juin 23)
- Baccalauréat candidats individuels (Lyon, mai 23)
- Baccalauréat, évaluer l’histoire-géographie pour les candidats individuels (Paris, juin 23)
- Évaluer l’histoire-géographie pour les candidats individuels au baccalauréat (Créteil, juin 23)
Programmes, prescriptions, pratiques professionnelles
- Enseigner l’esprit critique en Histoire-Géographie, EMC (Amiens, juin 2023)
- IA et éducation (Clermond-Ferrand, juin 23)
- [Contractuels] Kit de démarrage pour les contractuels histoire-géographie (carte mentale) (Lille, mars 23)
- La boîte à idées du CSEN (Lyon, juin 23)
- [Collège] collège, histoire, géographie, évaluer, fiche d'objectifs, fiche de révision, fiche guide, ... renouveler les approches (Nantes, juin 23)
- [Concours internes] Information préparation aux concours internes (Normandie, juin 23)
- [Lycée] Le 3e trimestre en terminale générale et technologique (Nancy-Metz, mars 23)
- [Collège] Verbes de consignes et compétences (Nouvelle-Calédonie, avril 23)
- Aider les élèves à mémoriser en histoire géographie (Poitiers, mai 23)
- Intégrer la réalité virtuelle en situation pédagogique, enjeux et limites (Poitiers, mars 23)
- Organiser un mapathon pour enseigner la cartographie participative et solidaire (Toulouse)
- Etudier la puissance maritime britannique à travers la série VIGIL en DNL anglais (Toulouse)
- Présentation de la série "commentaires audio" (Versailles, mai 23)
HGGSP : méthodologie, évaluation, pistes pour préparer les élèves
- Projet du Modèle des Nations Unies - initiation à la diplomatie (Aix-Marseille, juin 23)
- Sujets HGGSP session 2023 (Besançon, juin 23)
- Créer une tâche complexe au lycée pour développer les capacités langagières et coopératives (Créteil, juin 23)
- Solutré, un Serious Game pour vivre la gouvernance territoriale d’un patrimoine naturel protégé (Dijon, juin 23)
- HGGSP 1re : les frontières (Dijon, avril 23)
- HGGSP 1re : s’informer (Dijon, avril 23)
- Annales 2023 (Guyane, juin 23)
- Sujets HGGSP Polynésie jour 1 jour 2 | la Réunion jour 1 jour 2 | métropole jour 1 jour 2 (Lille, avril 23)
- Bordereau de l’épreuve orale de contrôle du second groupe HGGSP 2023 (Lille, juin 23)
- Note sur les épreuves orales de contrôle du second groupe HGGSP session 2023 (Lille, juin 23)
- Présentation du Grand oral (avec déroulé précis de l’épreuve) (Lille, mars 23)
- Baccalauréat épreuves du second groupe en HGGSP (Lyon, mai 23)
- Baccalauréat Aide à l’évaluation pour l’épreuve d’HGGSP (Lyon, mars 23)
- Une frontière qui sépare deux modèles politiques antagonistes : la frontière entre les deux Corée (Normandie, juin 23)
- Cadrage des épreuves de second groupe du baccalauréat ou épreuves orales de contrôle, HGGSP 2023 (Normandie, juin 23)
- Bilan des écrits HGGSP 2023 (Normandie, juin 23)
- Les sujets d’HGGSP 2023 (Nouvelle-Calédonie, avril 23)
- Analyser l’île citadelle de Hainan, symbole de la puissance militaire chinoise, en transposant une image satellite en croquis (Toulouse)
- "Enseigner l’environnement en T.HGGSP" (Versailles, juin 23)
- Série commentaires audio, volet 1 (Versailles, mai 23)
- Jouer pour préparer le Grand oral (Versailles, mai 23)
- Plan d’entraînement à l’échange du Grand Oral (Versailles, mai 23)
- Epreuves de spécialité HGGSP Baccalauréat 2023 (article réactualisé) (Versailles, avril 23)
- Que font nos élèves après la spé HGGSP ? (Versailles, mars 23)
DNL
- Documents épreuves DNL-SELO session 2023 (Clermond-Ferrand, avril 23)
- Infographie sur l’enseignement de la DNL HG et l’évaluation certificative (Lille, avril 23)
- Enseignement DNL et évaluation certificative (Normandie, juin 23)
- [Lycée 2de] Human societies facing risks (Nouvelle-Calédonie, avril 23)
- Coopérer, négocier : les Model United Nations au service de l’HG en DNL (Toulouse)
- C’est la semaine des langues ! (Versailles, avril 23)
Parcours de formation, webinaires et formations en ligne
- La planète sous tensions 2023 : le conflit ukrainien (Besançon, mai 23)
- MOOC Espace (Clermond-Ferrand, juin 23)
- Derniers jours pour les préinscriptions à la formation « Actualisation des connaissances en géographie » (Guadeloupe, mai 23)
- Formation les "Questions sensibles" (Guadeloupe, avril 23)
- MoocHG 9 est lancé ! (se former au numérique en HGEMC) (Nantes, mars à avril 23)
- Formation cartes & images numériques (Normandie, mai 23)
- Biodiversité, ressources et formation (Paris, mai 23)
- Informations institutionnelles / PAF / manifestations académiques (Poitiers, mai 23)
- Festival du jeu année 2 : la géographie (Versailles, juin 23)
- Formations PAF 2023-2024 (Versailles, juin 23)
- PAF : oser le numérique en HG, initiation (Versailles, avril 23)
Livres, conférences, contenus scientifiques avec pistes pédagogiques
- Géopolitique des mers et des océans, par Laurent Carroué (Aix-Marseille, juin 23)
- Compte-rendu de la conférence de Magali Reghezza-Zitt sur le climat (Aix-Marseille, mai 23)
- Webinaire « La notion de puissance » (Amiens, mai 23)
- Territoires et frontières (Amiens, mars 23)
- Retour sur le stage « La fabrique du musée : muséographie et médiation » (Besançon, mai 23)
- France 2022 : l’écart entre les naissances et les décès se réduit (Population et Sociétés, mars 2023) (Lille, mars 23)
- L’Action de l’Etat en Mer (Conférence du trinôme académique) (Nouvelle-Calédonie, avril 23)
- Rapport de la DNE. Intelligence artificielle et éducation (Paris, mai 23)
Géoconfluences et Géoimage
- Lettre d’information de Géoconfluence de juin 2023 [le lien pour s'abonner à la lettre d'information est ici] (Clermond-Ferrand, juin 23)
- Les 500 entreprises les plus riches des États-Unis : une clé d’analyse de la puissance économique (Géoconfluences) (Lille, mai 23)
- Les aires urbaines en France en classe de troisième : que faire de cet objet géographique aujourd’hui ? (article Géoconfluences) (Lille, avril 23)
- L’Inde, État le plus peuplé du monde devant la Chine (géoconfluences, mars 2023) (Lille, mars 23)
- Nouvel outil interactif pour Géoconfluences (Normandie, mai 23)
- Un article sur les petites et moyennes villes normandes (Normandie, mars 23)
- Projet POLAR POD (Nancy-Metz, avril 23)
Outils et ressources sur le net
- Intelligence artificielle en histoire et géographie (Besançon, juin 2023)
- Nouvelle version Édugéo (Clermond-Ferrand, juin 23)
- Mallette pédagogique « Paris 2024 » (Créteil, juin 23)
- Apps.education.fr (Lille, juin 23)
- Google Earth Studio (Lille, juin 23)
- IGN Édugéo (Lille, mai 23)
- Édubase (Lille, mai 23)
- Lire un monde en archipels à plusieurs échelles (Normandie, mai 23)
- Cartographier pour un monde durable (Paris, mai 23)
- Des ressources pour aborder le conflit en Ukraine avec les élèves MAJ 29/05/2023 (Versailles, mai 23)
- Un webinaire d’Educ’ARTE présentant les nouvelles ressources (Versailles, mai 23)
Concours pédagogiques, appels à projets, présentation de projets réalisés
- Concours : Les nouvelles de la Citadelle (Besançon, juin 2023)
- Projet de recherche “Games in schools” (Clermond-Ferrand, juin 23)
- Projet « Trêve olympique - Modélisation des Nations Unies Paris 2024 » (Créteil, juin 23)
- Le dispositif "Communautés apprenantes en histoire-géographie" (Dijon, juin 23)
- Les 17 et 27 juin 2022 ont eu lieu les remises des prix du concours académique Géophoto (Guyane)
- Projet « Musées emportables » (Lille, juin 23)
- Concours Tony Garnier 2023 4e édition (Lyon, juin 23)
- Prix du livre de géographie, concours de lecture (Lyon, juin 23)
- Appel à projet pour un festival du court métrage pédagogique (Nancy-Metz, mars 23)
- Appels à projets 2024 : Le Projet « Graines de Reporters Scientifique - GRS » / Le Projet « Plastique à la loupe » / Le dispositif « Aires marines et terrestres éducatives » (Nice)
- Appel à projet « L’eau pour tous, tous pour l’eau » (Paris, juin 23)
Actualité numérique
- Lancement de la 1re lettre Édunum EMI (Clermond-Ferrand, juin 23)
- Parution de la lettre Édunum histoire-géographie n° 52 (Clermond-Ferrand, mars 23)
- Lettre d’information HGEMC n°6 - 02 juin 2023 (Créteil, juin 23)
- H&G numérique no. 18, printemps 2023 (Grenoble)
- Lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 (Guadeloupe, mars 23)
- Num@lille N°14 – « la ludification en géographie » (Lille, mai 23)
- Lettre ÉduNum Education aux médias et à l’information n°1 (Limoges, mai 23)
- Drakkar 1 - Numérique et oral en Histoire-Géographie/EMC (Normandie, juin 23)
- Lettre d’information numérique HG juin 2023 (Nouvelle-Calédonie, juin 23)
- Lettre d’information numérique HG mai 2023 (Nouvelle-Calédonie, mai 23)
- Lettre d'information n°3 | Juin 2023 (Paris, juin 23)
- Escales no. 10, juin 2023 (la Réunion, juin 23)
-
Lettre de l’inspection 2023 - juin (Versailles, juin 23)
Expos, ciné, sorties…