Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Russie : cartes de la croissance et du déclin démographique à l’échelle locale

Russie : cartes de la croissance et du déclin démographique à l’échelle locale

Publié le 31/08/2015

Suivant l'exemple de l'Institut fédéral allemand de recherche sur le bâtiment, l'urbanisme et l'aménagement du territoire (BBSR), la société russe RILOS (Retail Intelligence Location Solutions) a réalisé une étude pour déterminer les dynamiques de la population de la Fédération de Russie à l’échelle locale entre 2002 et 2010. Cette analyse est basée sur les données en libre accès de Rosreestr (l’agence cadastrale qui fournit les limites administratives de 2011) et de GosKomStat (l’institut statistique qui fournit les données des recensements 2002 et 2010).

L’article propose 4 cartes :
- les dynamiques démographiques de la Fédération de Russie à l’échelle des 85 sujets.
La population de la Fédération de Russie comptait en 2010 142 856 536 habitants, soit 2 310 195 de moins qu’en 2002. 62 sujets de la Fédération connaissent  un déclin et 21 une croissance de leur population. Les régions qui connaissent le plus fort déclin sont la région de l’Altaï (- 7,2 %)  et la région de Sverdlovsk (- 4,2 %). Celles qui enregistrent la plus forte croissance sont la République du Daguestan (+ 13 %) du fait d’une forte natalité et Moscou (+ 10,8%) et la région de Moscou (+ 7.2%) qui bénéficient d’un solde migratoire excédentaire.
- les dynamiques démographiques de la Fédération de Russie à l’échelle des 4 854 unités locales.
- un zoom sur Moscou et la région de Moscou
- un zoom sur le kraï de Krasnodar, sur la côte de la mer Noire (où se situe Sotchi)
ainsi que la pyramide des âges pour l’année 2015 qui montre l’effet de la crise de la natalité dans les années 1990.

L’article en anglais sur le site de RILOS http://www.rilos.ru/news/220

Pour rappel, la Veille de Géoconfluences sur la carte de la croissance démographique en Europe à l’échelle locale, 24 juin 2015