Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Santé et mobilités mondiales

Santé et mobilités mondiales

Publié le 11/12/2014
Un récent article de la revue de l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé), Questions d’économie de la santé traite des migrations internationales de médecins : impacts et implications politiques, n° 203, novembre 2014.

Rédigé par Yasser Moullan à partir de sa thèse de doctorat en économie soutenue en 2011 à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, en collaboration avec Yann Bourgueil (Irdes), l’article utilise une base de données sur le lieu de formation des médecins (1991-2004) pour dresser un panorama des flux migratoires de médecins, en étudier les impacts et en tirer des implications de politiques économiques.
Les pays qui envoient le plus de médecins à l’étranger : les pays d’Asie (Inde, Philippines) suivis du Canada et du Royaume-Uni, puis du Pakistan, la France n’arrivant qu’en 25e position.
Les taux d’émigration de médecins sont les plus élevés dans les îles et en Afrique (19 % en moyenne en 2004) alors que l’Afrique subsaharienne a la densité médicale la plus faible au monde.
Les lieux d’installation : 60 % des médecins étrangers sont établis aux Etats-Unis en 2004, 20 % au Royaume-Uni. L’Australie, le Canada et l’Allemagne en accueillent chacun 3 %, la Belgique 2 % et la France 1,34 %.
Même si la base de données date de 2004, l’article et ses 3 graphiques sont utiles pour une étude des mobilités mondiales dans le domaine de la santé.

 

À compléter avec

- dans le dossier de Géoconfluences, Géographie de la santé : espaces et sociétés : « Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement », Virginie Chasles, 2012 http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/sante/SanteScient3.htm

- une Synthèse de l’OCDE, Les migrations internationales des personnels de santé, février 2010. 8 pages http://www.oecd.org/fr/els/systemes-sante/44786070.pdf

- dans l’ouvrage dirigé par Dominique Kerouedan, Santé internationale, Les enjeux de santé au Sud, 2011, le ch.14 La migration des médecins africains vers les pays développés, par Sarah Sauneron : résumé sur http://www.cairn.info/sante-internationale--9782724611724-p-207.htm

- et inversement :« Se déplacer pour se faire soigner : une mobilité en expansion, généralement appelée "tourisme médical" », Virginie Chasles, Géoconfluences, 2011, http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/typespace/tourisme/TourScient2.htm

 

Actions sur le document
Veille : dernière publication