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Le sujet d'histoire-géographie-EMC du brevet 2017

Publié le 30/06/2017

800 000 collégiens, en métropole et outre-mer, ont travaillé pendant 2 heures sur un sujet comportant trois parties consacrées à la géographie, à l'histoire, et à l'enseignement moral et civique.

En géographie, l'exercice 1, qui mobilisait la compétence « analyser et comprendre des documents », était consacré aux aires urbaines françaises.

Les candidats ont eu à repondre à des questions à partir d'un texte de Magali Reghezza-Zitt, que nous reproduisons ci-dessous : 

 

L'un des éléments majeurs qui transforme le territoire national et la société française est la généralisation du fait urbain. Le seuil des 50 % de population urbaine, atteint au niveau mondial en 2007, a été franchi en France dès 1931. […] Les villes occupent aujourd'hui près de 22 % du territoire métropolitain, soit 119 000 km² sur un total de 550 000, contre 100 000 km² en 1999, ce qui représente une progression de 19 % en dix ans. Le rythme de la croissance urbaine est ainsi plus soutenu qu'au cours des décennies précédentes, proche de celui des années 1950 et 1960. La croissance urbaine se traduit par l'agrandissement d'agglomérations existantes ou par l'apparition de nouvelles villes isolées. […] Aujourd'hui, l'urbanisation du territoire français est essentiellement le produit de l'étalement urbain, c'est-à-dire l'extension des surfaces urbanisées. […] Cette généralisation du fait urbain a des conséquences majeures pour les territoires et leurs habitants. Elle transforme aussi bien les formes que les paysages. Lyon est un bon exemple de la diversité des espaces urbains à l’intérieur d’une mêmeaire urbaine. L'étalement urbain brouille en effet les frontières traditionnelles de la ville. L'apparition de l'adjectif « périurbain » souligne l'émergence d'un espace mélangeant ville et campagne.

D'après Magali Reghezza-Zitt, « La France, une géographie en mouvement », La Documentation photographique, n° 8096, 2013.

 

L'exercice 2 visait à mettre en oeuvre la compétence « maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer », en histoire contemporaine. Le troisième exercice concernait l'EMC et les grands principes de la Défense nationale.

>>> Lire le sujet complet au format PDF.

>>> La page consacrée au DNB sur Éduscol sur Éduscol histoire-géographie

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