Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Sujets de géographie du brevet des collèges 2016

Sujets de géographie du brevet des collèges 2016

Publié le 24/06/2016

L’épreuve du DNB HG-EC a eu lieu le vendredi 26 juin au matin.

1. Le sujet distribué en .pdf (série générale).
  • Repères (3 points) :
  • Localisez et nommez sur la carte ci-dessous :

- deux massifs montagneux au choix ;
- deux fleuves au choix

• Localisez la façade méditerranéenne sur la carte en choisissant un figuré adapté.
  • Complétez la légende

• Questions (3 points) : Associez chacune des photographies à un espace du schéma.

• Le travail sur document (7 points) : Carte de la présence française dans le monde

1. Sur la carte, entourez et nommez 2 DROM
2. À l’aide de la carte et de la légende, identifiez deux formes de la présence française dans le monde.
3. Nommez les deux aires régionales où la présence des Français de l’étranger est la plus importante.
4. A l’aide du document et de vos connaissances, montrez par des exemples comment se manifeste le rayonnement de la France dans le monde.

2. Le sujet distribué en .pdf (série pro)
  • Questions (6 points) :

1. Exercice de repérage sur la carte de l'Amérique ci-dessous : (3 points)
a. Nommez le continent représenté sur la carte. (0,5 point)
b. Nommez les deux océans désignés par les lettres A et B. (1 point)
c. Nommez et localisez, dans les encadrés prévus sur la carte, les trois DROM français situés dans cette région du monde. (1,5 point)

2. Reliez les termes géographiques à leur définition. (1,5 point)
Agglomération               Espace urbain au-delà des limites de l’agglomération.
Zone périurbaine           Augmentation de la population vivant en ville.
Croissance urbaine       Espace formé par la ville et sa banlieue

3. Nommez pour chaque Etat européen sa capitale. (1,5 point)
Espagne / Italie / Belgique

• Le travail sur document (7 points) : Le parc de loisirs Cap’Découverte de la commune de Le Garric dans le Tarn (source : Géoportail)

- Relevez dans le document deux activités qu’il est possible de pratiquer à Cap’Découverte
- Cochez le type d’espace productif auquel correspond Cap’ Découverte : espace agricole / espace industriel / espace touristique
- Relevez dans le document deux équipements qui peuvent attirer le public dans le parc de loisirs Cap’ Découverte.
- Nommez, à l’aide du document, une infrastructure qui facilite l’accès au parc de loisirs Cap’ Découverte.

Tâche cartographique : à l’aide du document page 8/15,
a) identifiez et nommez sur le croquis ci-dessous avec les figurés de votre choix :
- deux équipements du parc ;
- une infrastructure qui facilite l’accès au parc de loisirs.
b) complétez la légende.
Titre : Le parc de loisirs Cap’ Découverte, un espace aménagé.

Sur le site Eduscol, les sujets 2015, 2014, 2013 de métropole ainsi que ceux de Pondichéry et des académies de Guadeloupe, Guyane et Martinique et les annales zéro http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-annales-de-l-examen.html#lien2