Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Une nouvelle géographie du catholicisme

Une nouvelle géographie du catholicisme

Publié le 30/04/2014

La Fondation Jean Jaurès  publie « La religion dévoilée. Nouvelle géographie du catholicisme », un essai de Jérôme Fourquet (IFOP), Hervé Le Bras et Emmanuel Todd.
La méthode est originale : Jérôme Fourquet (IFOP) cumule les résultats de 51 vagues d’enquêtes par sondage, effectuées entre 2011 et 2014, agrégées pour aboutir à un panel de 51 770 individus répartis sur 13 295 communes ce qui autorise une localisation très précise. Hervé Le Bras procéde à un lissage cartographique à partir de ce fichier de données, sauf pour Paris et l’Île-de-France examinés de manière isolée, à une échelle plus fine et sans lissage.
La rencontre du cumul des enquêtes de l’Ifop et des méthodes de lissage permet d’actualiser la géographie religieuse de la France. L’exercice est utile puisque les dernières données générales sur le catholicisme remontent aux années 1960 avec la grande enquête pastorale du chanoine Boulard.
En 131 pages et 24 cartes en couleurs, les auteurs montrent que la religion catholique peut être à la fois peu pratiquée et jouer un rôle politique important. Des éléments sont aussi apportés pour étudier les autres religions (protestantisme, islam) et les personnes qui se déclarent sans religion.
L’essai est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fondation (4,05 Mo) de même que la synthèse en 3 pages (pdf - 134,31 ko)
http://www.jean-jaures.org/Publications/Essais/La-religion-devoilee

Actions sur le document
Veille : dernière publication
Éclairage : dernière publication