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La ville apprenante

Publié le 12/05/2017

Thot Cursus, site canadien d'information sur les outils numériques pour l'éducation et la culture propose un dossier sur la « ville apprenante ». L'expression offre une vision plus humaine et sociale que celle de « ville intelligente », et suggère un droit à l'erreur. Elle place l'éducation, à tous niveaux, au centre des politiques et des pratiques urbaines.

Voici dans ce dossier les ressources récentes librement accessibles : 

— Virginie Guignard, « La gouvernance urbaine des villes apprenantes », 7 mai 2017. L'article interroge la manière dont les administrations urbaines peuvent jouer un rôle moteur dans l'émergence d'une ville apprenante, quitte à résister aux échelons supérieurs en jouant le rôle de « refuges sociétaux » (par exemple pour régulariser des sans-papiers).

— Frédéric Duriez, « Quand ce sont les villes qui apprennent de leurs habitants », 6 mai 2017. L'expérience citadine implique une somme importante d'apprentissages en termes de comportements, de motilité, de maîtrise du temps. L'article se demande comment le big data peut tirer parti de ces savoirs, en soulignant les limites possibles de ces outils.

— Nicolas Le Luherne, « Enclavée ou connectée quels enjeux pour la commune rurale de demain ? », 11 mai 2017. Et si les bourgs ruraux pouvaient devenir des « smart villages » ? Le territoire apprenant doit s'accorder le droit à l'erreur pour acquérir les compétences indispensables du monde numérique.

— Alexandre Roberge, « Les bibliothèques, centres urbains de création », 7 mai 2017. Autrefois « gardiennes urbaines des livres », les bibliothèques ont été des lieux d'accès à la culture numérique avant la démocratisation de l'accès à internet. Et maintenant ? En Amérique du Nord, des bibliothèques deviennent des lieux de création et d'expression. 

 
Les principales caractéristiques des villes apprenantes d'après l'Unesco

ville apprenante schéma unesco

Source : UNESCO, Réseau mondial des villes apprenantes (pdf), 2015.

 

Pour compléter : 

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