Vous êtes ici : Accueil Informations scientifiques Dossiers thématiques (transversaux) Géographie de la santé : espaces et sociétés popup Le choix d'une politique d'incitations plutôt que de restrictions à l'installation des médecins

Géographie de la santé : espaces et sociétés

Le choix d'une politique d'incitations plutôt que de restrictions à l'installation des médecins

Publié le 15/03/2013

Alors que l'installation des notaires et des pharmaciens est historiquement encadrée en France, le contrôle de celle des médecins n'est pas vu d'un bon oeil par une majorité de praticiens. Dans sa déclaration du 12 décembre 2012 au journal Le Monde, la ministre se défend de tout frein à la liberté d'installation des médecins : « La contrainte ne marchera pas. Elle pèserait uniquement sur les nouvelles générations et serait contournée puisque les jeunes médecins choisissent en majorité le salariat. Je souhaite donc privilégier l'incitation à l'installation, ce qui suppose de proposer aux jeunes médecins de nouvelles conditions d'exercice. »

Concrètement, l'engagement 2 consiste à porter à 1500 d'ici 2017, les bourses pour les étudiants qui s'engagent à exercer quelques années dans un territoire sous-médicalisé. Créées en 2009, elles n'ont guère eu de succès jusqu'à ce jour, avec seulement 350 bourses signées. Les Agences régionales de santé (ARS) devront mobiliser les étudiants en médecine.

L'engagement 3 permet de sécuriser financièrement l'installation des jeunes médecins dans les territoires isolés pendant les deux premières années. Dès 2013, 200 jeunes médecins généralistes qui accepteront un poste de « praticien territorial de médecine générale » se verront assurer un salaire minimum de 55 000 euros par an, soit environ 4 600 euros par mois. Si leur rémunération n'atteint pas cette somme, la Sécurité sociale paiera la différence pendant deux ans.

Par ailleurs, plusieurs mesures permettront de rémunérer le travail en équipe sur une base forfaitaire. L'objectif 3 vise à assurer l'existence d'un pôle de soins de proximité par territoire, qui rassemble des équipes de professionnels, médecins et paramédicaux, en relation avec des spécialistes et les urgences.

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/le-pacte-territoire-sante.html

Sélection : MC Doceul,

pour Géoconfluences, le 15 mars 2013

Actions sur le document