Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Inégalités de genre (indicateurs)

Inégalités de genre (indicateurs)

Publié le 26/05/2023
PDF

Les inégalités de genre désignent les déséquilibres entre hommes et femmes en matière de réalisation individuelle. Obstacle majeur au développement humain, elles sont mesurées depuis 2010 par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par l'Indice d'inégalités de genre (IIG).

L'IIG tient compte de trois aspects importants du développement humain :

  • la santé reproductive mesurée par le taux de mortalité maternelle et le taux de fertilité des adolescentes ;
  • l'autonomisation, mesurée par la part de sièges parlementaires occupés par des femmes et la part de femmes et d'hommes adultes âgés de 25 ans et plus ayant atteint au moins un niveau d'éducation secondaire ;
  • le statut économique exprimé en participation au marché du travail et mesuré par le taux d'activité de la population active chez les femmes et les hommes âgés de 15 ans et plus.

Plus la valeur de l'IIG est élevée, plus les disparités entre les femmes et les hommes sont importantes. Elle varie considérablement entre les pays, de 1,8 % (Suisse) à 82 % (Yémen) en 2021.

D’autres indicateurs existent. L’ISU (Institut de statistique de l’UNESCO) qui collectait déjà les données de l’IDH, calcule depuis 1996 l’indicateur sexospécifique de développement humain (ISDH), ou indicateur de développement de genre (IDG), qui intègre pour chaque variable de l’IDH les inégalités entre hommes et femmes. Les pays du golfe Persique, par exemple, rétrogradent de près d’une dizaine de places par rapport à l’IDH en raison de la mauvaise condition globale des femmes dans ces États.

(MCD et JBB) dernière mise à jour (SB et CB), mai 2023.


Pour compléter avec Géoconfluences

Deux exemples dans l'Union indienne :

Liens externes
Affiner les résultats par :