Développement humain
Le développement, selon les échelles et le maillage étudiés, est inégal, contrasté : entre micro-régions et régions, villes d'un même État, entre États et grands ensembles régionaux à l'échelle mondiale.
La notion de développement est longtemps restée perçue en simple termes de croissance économique et quantitative (PNB ou PIB, flux de capitaux et d'échanges, capacités d'investissement, etc.). Promue par la Banque mondiale, la notion de "développement humain" complète cette approche en prenant en compte leurs impacts réels dans la vie des populations : niveau de santé, espérance de vie, niveaux d'éducation. Pour en rendre compte, des indicateurs composites ont été proposés : par exemple, l'indice de développement humain (IDH) calculé chaque année depuis 1990 par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) permet des comparaisons internationales dans la durée et des classifications dont peuvent dépendre l'attribution de certaines aides.
Mais à son tour, l'IDH peut paraître insuffisant et réducteur aux yeux de certains qui proposent d'autres indicateurs pour mesurer le bien-être réel des sociétés et tenter d'évaluer leur "bonheur"...
(ST), mars 2004.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? », Géoconfluences, mai 2024.
- Vincent Capdepuy, « Le Sud global, un nouvel acteur de la géopolitique mondiale ? », Géoconfluences, septembre 2023.
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », Géoconfluences, décembre 2022.