Vous êtes ici : Accueil Glossaire Aquaculture

Aquaculture

Publié le 12/03/2013

L’aquaculture désigne l'ensemble des activités d'élevages des animaux aquatiques et de culture des algues. Elle se différencie de la pêche par l’intervention humaine dans une ou totalité des étapes du cycle biologique. L’aquaculture marine actuelle rassemble des formes traditionnelles, en particulier la conchyliculture, et des élevages récents de poissons, de mollusques, de crevettes et d’algues dont le développement date des années 1990 comme une possibilité de pallier la baisse de la production des pêches de capture.

Avec 60 Mt produites en 2010 pour l’alimentation humaine, l’aquaculture confirme son dynamisme et le rôle fondamental qu’elle joue dans l’apport de protéines animales. La production, multipliée par 12 depuis 1980, est liée à la maîtrise des cycles complets de vie, dont la reproduction en milieu fermé ; on évoque une révolution aquacole tant pour les modes de production que pour les quantités produites. L’Asie produit les 9/10ème de la production aquacole, avec la Chine comme premier producteur (36,7 Mt). Les produits de l’aquaculture marine représentent 1/3 des productions aquacoles. 

L’aquaculture rencontre actuellement des limites à son développement et sa croissance se ralentit. Quelques épizooties, destructions de mangroves et marées noires ont montré la fragilité de cette production et les conséquences négatives sur le milieu et les espèces sauvages. L’aquaculture est dévoreuse d’espaces littoraux, ceux-là même qui sont déjà très convoités par les autres activités humaines (industries, transports, tourisme,…).

Voir aussi :
- Yvanne Bouvet, Le parcours de la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le monde, Géoconfluences, 2014
- Sylviane Tabarly, L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture Norvège, Chili : caractéristiques de deux modèles, Géoconfluences, 2012

Mise à jour : juillet 2014