Vous êtes ici : Accueil Glossaire Besoin

Besoin

Publié le 29/01/2013

Le besoin est une sensation de manque qui pousse un individu ou une collectivité à désirer des biens matériels ou sociaux liés au niveau de développement d'un type donné de société, à un moment donné et dont la satisfaction paraît indispensable à son bien-être. Toute société civile rationnelle cherche à mettre fin aux pénuries ressenties. Le besoin est d'abord signe de pénurie et de manque pour des biens élémentaires : ainsi, l'absence d'accès à l'eau potable est un handicap essentiel au développement humain.
Mais la sensation du besoin coexiste aussi avec l'abondance : ce sont les sociétés riches qui, après avoir vaincu le besoin, ont en même temps le plus de besoins. Le besoin peut être créé artificiellement, la publicité s’y emploie. En termes de droit international, la référence aux besoins de l'humanité est donc délicate tant elle dépend des niveaux de développement. Elle est plus évidente si on se limite aux besoins élémentaires : l'alimentation, l'accès à l'eau potable, le logement, la capacité de se déplacer, par exemple.

Mise à jour : juillet 2004
 

Besoins de santé


Dans le domaine de la santé, le besoin est, pour un individu, l'écart entre son état de santé constaté et celui qu'il souhaite. En santé publique, le besoin mesure l'écart entre l'état de santé constaté d'une population et l'état de santé souhaité tel qu'il est défini par la collectivité, ses représentants ou les pouvoirs publics. En santé publique, la santé souhaitée est souvent évoquée en termes de "besoins de soins" ce qui implique une optique de planification sanitaire des services et des équipements de santé.

Mise à jour : juin 2012