Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Bien sériel

Bien sériel

Publié le 06/01/2022
Auteur(s) : Mélanie Duval, chargée de recherche en géographie - EDYTEM, CNRS - Université Savoie Mont Blanc
Ana Brancelj, doctorante en géographie - Université Savoie Mont Blanc
Christophe Gauchon, professeur de géographie - Université Savoie Mont-Blanc

Un bien sériel est, dans le vocabulaire de l’UNESCO, un bien patrimonial constitué d’au moins deux sites distincts. C’est l’une des formes spatiales que peut prendre un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Les Orientations, c’est-à-dire les textes de mise en application de la Convention du patrimoine mondial, en donnent la définition suivante : « un bien en série est composé de deux ou plusieurs éléments constitutifs reliés entre eux par des liens clairement définis » (Orientations de 2019, article 41). Marqué par une discontinuité spatiale, le bien inscrit sur la Liste est donc une série, composée de plusieurs éléments dont l’association fait sens d’un point de vue patrimonial. La prise en compte des éléments constitutifs de la série dépend des choix des acteurs porteurs du dossier d’inscription et s’explique compte tenu de différents facteurs : caractéristiques du bien candidat ; choix des acteurs d’argumenter l’inscription en raison de critères culturels ou naturels ; stratégies et opportunités d’inscription, etc.

Selon les dossiers et les choix effectués par les acteurs porteurs, les biens sériels peuvent prendre différentes formes spatiales, avec des séries constituées d’éléments situés à proximité les uns des autres jusqu’à des éléments présentant une forte discontinuité spatiale :

Le volume de la série (nombre d’éléments retenus) ainsi que sa configuration nationale ou transnationale dépendent des choix des acteurs porteurs au moment de la construction du dossier de candidature. L’article ciblé sur le bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » (Brancelj, Duval et Gauchon, 2021) explicite les modalités de construction de la série au regard des choix successivement effectués.

Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, décembre 2021.


Pour compléter

 

Actions sur le document

Affiner les résultats par :