Bien sériel
Ana Brancelj, doctorante en géographie - Université Savoie Mont Blanc
Christophe Gauchon, professeur de géographie - Université Savoie Mont-Blanc
Un bien sériel est, dans le vocabulaire de l’UNESCO, un bien patrimonial constitué d’au moins deux sites distincts. C’est l’une des formes spatiales que peut prendre un bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Les Orientations, c’est-à-dire les textes de mise en application de la Convention du patrimoine mondial, en donnent la définition suivante : « un bien en série est composé de deux ou plusieurs éléments constitutifs reliés entre eux par des liens clairement définis » (Orientations de 2019, article 41). Marqué par une discontinuité spatiale, le bien inscrit sur la Liste est donc une série, composée de plusieurs éléments dont l’association fait sens d’un point de vue patrimonial. La prise en compte des éléments constitutifs de la série dépend des choix des acteurs porteurs du dossier d’inscription et s’explique compte tenu de différents facteurs : caractéristiques du bien candidat ; choix des acteurs d’argumenter l’inscription en raison de critères culturels ou naturels ; stratégies et opportunités d’inscription, etc.
Selon les dossiers et les choix effectués par les acteurs porteurs, les biens sériels peuvent prendre différentes formes spatiales, avec des séries constituées d’éléments situés à proximité les uns des autres jusqu’à des éléments présentant une forte discontinuité spatiale :
- Bien sériel où les éléments de la série sont dans une configuration de proximité spatiale : le bien sériel « Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère » se compose de 15 sites (grottes ornées, gisements préhistoriques) localisés dans une même vallée ;
- Bien sériel où les éléments constitutifs sont dans les limites d’un même État : le bien « Fortifications de Vauban » en France est constitué de 12 ensembles fortifiés.
- Bien sériel où les éléments constitutifs de la série sont situés dans deux ou plusieurs pays, voire plusieurs continents : le bien « Beffrois de Belgique et de France » se compose de 56 beffrois localisés dans les deux pays mentionnés ; le bien « L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne » se compose de 17 éléments, répartis dans 7 pays, situés dans 3 continents différents (Amérique du Sud, Asie, Europe).
Le volume de la série (nombre d’éléments retenus) ainsi que sa configuration nationale ou transnationale dépendent des choix des acteurs porteurs au moment de la construction du dossier de candidature. L’article ciblé sur le bien « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » (Brancelj, Duval et Gauchon, 2021) explicite les modalités de construction de la série au regard des choix successivement effectués.
Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, décembre 2021.
Pour compléter
- Ana Brancelj, Mélanie Duval et Christophe Gauchon, « Analyse des modalités de construction d’un bien sériel en vue d’une inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Exemple du bien "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" », Géoconfluences, janvier 2022.