Vous êtes ici : Accueil Glossaire Causalité

Causalité

Publié le 15/02/2013

La relation de causalité est un principe essentiel dans une démonstration scientifique, médicale, épidémiologique et/ou spatiale. Elle suppose que tout phénomène ait une cause ou plusieurs causes, le rapport de causalité exprimant cette relation "de cause à effet", immédiate ou différée.
L'étiologie des maladies est de plus en plus comprise comme un processus multifactoriel aux causes multiples (facteurs de risque, variables prédisposantes, contextes, ...), de nature très diverse (génétique, biologique, socio-économique, culturelle et comportementale, environnementale) et dont les effets sont cumulatifs, synergiques et/ou rétroactifs. C’est Maximilien Sorre, à travers sa notion de complexe pathogène, qui a été l’un des premiers à considérer la multiplicité des facteurs qui interviennent dans la survenue des maladies. Henri Picheral abondera dans le même sens en insistant davantage sur le poids des facteurs humains à travers la notion de système pathogène.
En termes méthodologiques en géographie de la santé, la démonstration de la causalité repose sur une analyse de corrélation statistique et spatiale en prenant soin de distinguer les véritables causalités des fausses (faux positifs ou faux négatifs) et des simples coïncidences, en prenant soin aussi de tenir compte des facteurs "cachés" ou ignorés, des effets d'échelle (différence de résultats entre l'individu et le groupe), des effets de seuils, etc.

Mise à jour : juin 2012