Déballastage / dégazage
Le dégazage proprement dit est l’évacuation des gaz produits par les hydrocarbures dans les citernes d’un navire. Il s’agit d’une opération nécessaire par mesure de sécurité et pour permettre à l’équipage de pénétrer dans les citernes des navires.
Appelé parfois improprement « dégazage », le déballastage est le fait, pour un navire, d'opérer la vidange du lest liquide (ou ballast) qu'il transporte dans ses réservoirs pour s'alourdir pendant les voyages à vide. Cette opération ne peut s’opérer que sous le contrôle d’une autorité portuaire. Elle représente un double danger quand elle se fait en dehors des installations portuaires prévues à cet effet :
- dispersion des résidus (hydrocarbures par exemple) présents dans les cuves, à l'origine des nappes d’huile et des boulettes échouées sur les côtes
- dispersion d'espèces exotiques pompées lors du remplissage des cuves (avec de l’eau de mer) en un autre lieu de la planète.
Dans les eaux territoriales et dans la zone économique exclusive d'un État souverain, cette activité est interdite, mais la traque des coupables est difficile.
(MCD) juillet 2014, dernière modification (SB et CB), septembre 2024.