Vous êtes ici : Accueil Glossaire Durabilité

Durabilité

Publié le 11/03/2013

La durabilité ne doit pas être confondue avec la conservation du patrimoine naturel ou culturel. Elle se comprend, en fait, en conjugaison avec le développement, ce dernier pouvant supposer l'adoption de mesures de conservation, mais aussi d'adaptation.

La durabilité est une notion à double sens, recouvrant celle de durée et celle de soutenabilité sur le plan économique, social et environnemental.
Les processus et les institutions durables répondent à certains critères environnementaux d'ordre quantitatif, comme limiter les émissions de polluants en fonction des capacités d'autoépuration des milieux, ou d'ordre qualitatif, comme respecter les bio-rythmes humains, la diversité des écosystèmes, la beauté des sites, la qualité de la vie. Ils n'épuisent pas les ressources nécessaires aux générations futures et ils renforcent continuellement les capacités des individus et des institutions. Les responsabilités et les avantages sont ainsi largement partagés. La durabilité sociale implique de satisfaire les besoins sociaux, économiques et culturels des communautés et de respecter l’acceptabilité sociale du système territorial. La durabilité économique suppose la capacité d'adaptation des territoires aux mutations des systèmes de production à différentes échelles.

Pour compléter :
- l'exemple de l'estuaire de la Loire dans Géoconfluences : Jacques Guillaume, « Le système productif d'énergie de la Basse-Loire, quelle durabilité ? », 2014


Mise à jour : février 2014