Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Tourisme en ligne, e-tourisme, cybertourisme

Tourisme en ligne, e-tourisme, cybertourisme

Publié le 08/03/2024
PDF

Le terme de tourisme en ligne ou d’e-tourisme désigne au sens strict le marché du tourisme sur internet : achat sur des sites de voyagistes, de compagnies aériennes, sur des sites spécialisés dans l’hôtellerie, les locations immobilières, sur des sites de particuliers… Cette pratique, apparue au début des années 2000, a eu des conséquences économiques majeures. De nombreux voyagistes ont dû se réorganiser : installation de bornes internet dans les agences, fermeture d’agences « physiques » dans plusieurs villes, voire faillite de certaines d’entre elles. En 2019, la faillite de Thomas Cook, « plus ancien voyagiste au monde » est en partie liée à l’essor du tourisme en ligne.

Le terme e-tourisme est employé également de façon plus large pour désigner la préparation de l’achat d’un produit touristique : choix d’une destination, utilisation de comparateurs de prix, visites des sites internet d’offices du tourisme, questions sur les forums spécialisés…

Le terme de cybertourisme, qui fut un temps considéré comme un équivalent de e-tourisme, désigne plutôt de nos jours le fait de visiter virtuellement un lieu : visionnage de films en ligne, visites virtuelles de musées ou de sites touristiques…. Cette dernière pratique connaît un essor important : entre mars et mai 2020, lors de la crise du covid 19, plus de 10 millions de personnes, dont une bonne part d’étrangers, ont effectué une visite virtuelle du Louvre.

Réécrit (SB et CB) en mars 2024.


 
Encadré 1. Les archives de Géoconfluences : l'article original de 2011

Le marché du tourisme en ligne (e-tourisme) et des voyages est certainement l'un de ceux qui a le plus mis à profit les moyens de l'Internet, tant en amont, pour le choix et la préparation d'une destination, qu'en aval, pour l'acquisition du produit. Sa progression annuelle, sur le marché européen, approche les 10 % en 2010. Il répond particulièrement bien aux pratiques d'instantanéité et de consommation de dernière minute du monde contemporain. L'e-touriste devient lui-même un expert de son voyage et la « zone de chalandise » de l'e-tourisme est mondiale, on s’y déplace par de simples clics.

Par ailleurs, avec les GPS, les smartphones et autres outils du nomadisme, le cybertourisme va se généraliser. L'errance et le déracinement du voyage pourraient en être transformés, voire dénaturés et la pratique d'un tourisme de « vérification » se généraliserait. Avec la demande de sécurisation croissante d'une clientèle touristique souvent vieillissante, le touriste et les professionnels qui en ont la charge vont entrer dans l'ère du « tracking ». Mais ces outils sont porteurs aussi de nouvelles pratiques en favorisant, à l'inverse, l'autonomie individuelle et les pratiques personnalisées.

(ST), janvier 2011


 
Affiner les résultats par :