Vous êtes ici : Accueil Glossaire E-tourisme / Cybertourisme

E-tourisme / Cybertourisme

Publié le 13/03/2013

Le marché du tourisme en ligne (e-tourisme) et des voyages est certainement l'un de ceux qui a le plus mis à profit les moyens de l'Internet, tant en amont, pour le choix et la préparation d'une destination, qu'en aval, pour l'acquisition du produit. Sa progression annuelle, sur le marché européen, approche les 10% en 2010. Il répond particulièrement bien aux pratiques d'instantanéité et de consommation de dernière minute du monde contemporain. L'e-touriste devient lui-même un expert de son voyage et la "zone de chalandise" du e-tourisme est mondiale, on s’y déplace par de simples clics.

Par ailleurs, avec les GPS, les smartphones et autres outils du nomadisme, le cybertourisme va se généraliser. L'errance et le déracinement du voyage pourraient en être transformés, voire dénaturés et la pratique d'un tourisme de "vérification" se généraliserait. Avec la demande de sécurisation croissante d'une clientèle touristique souvent vieillissante, le touriste et les professionnels qui en ont la charge vont entrer dans l'ère du "tracking". Mais ces outils sont porteurs aussi de nouvelles pratiques en favorisant, à l'inverse, l'autonomie individuelle et les pratiques personnalisées.

Pour prolonger, pour compléter :
- En France, le marché du tourisme en ligne en 2009 : www.journaldunet.com/cc/10_tourisme/tourisme_marche_fr.shtml
- Stratégos, L’impact et les enjeux du tourisme en ligne en 2007 : www.strategos.fr/spip.php?page=article-numero&id_article=54

Mise à jour : janvier 2011