Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Écotourisme

Écotourisme

Publié le 13/03/2013

L'écotourisme constitue une des formes du "tourisme durable" : "forme de tourisme qui consiste à visiter des zones naturelles relativement intactes ou peu perturbées, dans le but d’étudier ou d’admirer le paysage, les plantes, les animaux sauvages ou manifestation culturelle (passée ou présente) dans ces zones" (Ceballos-Lascurain, 1987). Selon l’IUCN (The World Conservation Union), "L’écotourisme est une visite, responsable au plan de l’environnement, dans des milieux naturels relativement peu perturbés, avec le but d’apprécier la nature (et toute autre dimension culturelle du passé ou du présent), qui fait la promotion de la conservation, qui a un faible impact négatif et qui permet une implication socio-économique des populations locales".

Dans la pratique, l’écotourisme est de plus en plus un type de tourisme adapté à l’esprit du temps orienté vers une fréquentation de la nature par des populations urbaines animées d’une curiosité vis-à-vis d’un objet peu ou mal connu, dans le cadre d’initiatives individuelles comme de produits conçus par des entreprises ayant su s’emparer d’un nouveau segment de marché.

Pour compléter, pour prolonger :
- Que nous apprennent les initiatives écotouristiques en Afrique australe ? Leçons d’expériences croisées en Afrique du Sud et au Mozambique (Fabrice Folio)
- Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ? (Rémy Knafou et Sylviane Tabarly)

Mise à jour : janvier 2011