Vous êtes ici : Accueil Glossaire Émergente (maladie)

Émergente (maladie)

Publié le 15/02/2013

Les maladies émergentes correspondent à des maladies dont l'incidence réelle augmente de façon significative pour une population donnée, sur un territoire donné. Leur apparition est facilitée par les processus de mondialisation, les flux de voyageurs et de denrées étant des vecteurs de propagation, de diffusion des maladies à l'échelle planétaire. Ces nouvelles maladies peuvent aussi être favorisées par les effets des changements climatiques avec le déplacement de vecteurs, tels que ceux de la dengue, du virus du Nil occidental (West Nile Virus) par exemple, sur de nouveaux territoires. Un certain nombre d'entre elles sont des zoonoses passées de l'animal à l'homme après avoir franchi la "barrière d'espèce". Ainsi, de 1940 à 2004, on a dénombré 335 épisodes de maladies émergentes dont 60% sont des zoonoses.
Si les maladies émergentes peuvent être des maladies infectieuses effectivement nouvelles (HIV/Sida, Encéphalite spongiforme bovine, grippes H1N1, H5N1, etc.), la notion peut être élargie à la réapparition (ou résurgence) de maladies qui semblaient éradiquées : choléra, typhus, voire tuberculose par exemple qui résistent aux traitements antérieurs et/ou dont les agents pathogènes ont muté. Ces processus vont à l'encontre de l'espoir positiviste de voir un jour disparaître les maladies infectieuses et donnent plutôt crédit à la possibilité de meurtrières maladies émergentes dont la diffusion mondiale incontrôlable alimente fantasmes et œuvres de fiction.

Pour compléter, pour prolonger :
- Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo (Clélia Gasquet-Blanchard)

Mise à jour : juin 2012