Endémie, épidémie
Une endémie désigne une maladie présente en permanence sur un territoire ou dans un groupe donné de population. Sa diffusion est durable dans le temps mais limitée dans l'espace. Elle peut ne représenter que peu de cas et rester à l'état latent. Le terme, réservé à l'origine aux pathologies transmissibles (paludisme, choléra, fièvre jaune, etc.) est employé aujourd'hui par extension aux maladies « de société » telles que l'obésité. L'endémie est à distinguer de l'épidémie ou de la pandémie dont elle constitue cependant parfois le foyer originel.
Une épidémie correspond à une augmentation brutale et excessive du nombre de cas (prévalence) d'une maladie dans un espace et pour une population donnée et limitée. Elle peut correspondre à une augmentation significative du nombre de cas d'une maladie endémique. Elle peut avoir un caractère cyclique et saisonnier (grippe) avec des pics et des rémissions. Ses processus de diffusion, ses « itinéraires », sont l'objet d'études et de suivis, à des échelles internationales (OMS) ou nationales (InVS en France). Ils se prêtent bien à des analyses géographiques et historiques (distance / temps, foyers / aires). Lorsque l’épidémie touche un très grand nombre de personnes sur une aire géographique très étendue, on parle alors de pandémie.
(ST) juin 2012, dernière modification (SB et CB), avril 2024.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Alexandra Pech, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », Géoconfluences, mai 2021.
- Sébastien Bourdin, "Tous cartographes ou l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de maladie à virus Ebola", 2016.
- Emmanuel Eliot, Éric Daude, Emmanuel Bonnet, "Interpréter les épidémies du passé : l'exemple de l'épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832", 2012.
- Sylviane Tabarly, "Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012", 2012.
- Clara Loïzzo et Sylviane Tabarly, « Espaces et territoires du paludisme », Géoconfluences, juin 2012.
- Clélia Gasquet-Blanchard, "Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo", 2012.