Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Fractures scolaires

Fractures scolaires

Publié le 16/02/2024
PDF

Les fractures scolaires désignent les inégalités de résultats entre les élèves à l’intérieur d’un espace donné. « Les fractures scolaires sont le résultat de processus qui entraînent une rupture de l’égalité de position ou de parcours scolaires entre élèves. Elles peuvent résulter de processus spatiaux ou sociaux, ou leurs interactions, elles se manifestent pour les élèves par le retard, la difficulté scolaire, l’échec, le décrochage. » (Caro et Rouault).

Le terme rappelle d’autres fractures, notamment la « fracture sociale », popularisée par le candidat de droite à la présidentielle de 1995, Jacques Chirac, sous l’influence d’Emmanuel Todd (Emmanuelli et Frémontier, 2002). Par rapport à la notion d’inégalités scolaires, la fracture insiste sur le décrochage et le creusement de l’écart.

Les politiques publiques jouent un rôle majeur dans l’exacerbation ou dans la résorption des fractures scolaires. La qualité du recrutement des enseignants, par exemple par un concours national selon des modalités stables dans le temps, un niveau élevé de leur rémunération, le financement des établissements publics, par exemple, contribuent à une qualité élevée du service public d’éducation. Depuis les années 1980, de nombreux États ont au contraire fait le choix de la dérégulation et d’un financement différencié (avec des subventions croissantes au secteur privé), voire d’une école à plusieurs vitesses. Courant dans le Sud global, notamment dans les pays émergents, le phénomène existe dans les pays favorisés, les États-Unis en étant l’un des exemples les plus extrêmes (voir par exemple Nafaa, 2016).

(JBB), février 2024.

Références citées
Affiner les résultats par :