Émergents, favorisés, précaires (États)
Les États émergents, favorisés et précaires sont trois catégories proposées pour remplacer les notions de « nord » et « sud », en tenant compte notamment du phénomène d’émergence. Les pays émergents sont caractérisés par un développement assez élevé, un enrichissement rapide, des inégalités moyennes. Ce groupe « moyen » est le plus nombreux (75 États). Les pays favorisés sont les plus riches et les plus développés, les inégalités y sont relativement plus faibles. Les pays précaires sont plus pauvres, moins développés et les inégalités y sont très fortes, en particulier dans sept pays d’Afrique australe.
Alors que le terme de pays émergents était déjà installé depuis près de deux décennies, les expressions « pays du nord » et « pays du sud » restaient encore largement utilisées dans le langage courant, faute de mieux, les pays émergents restant souvent une sous-catégorie des « pays du sud ». Un article collectif publié sur Géoconfluences (Bouron, Carroué et Mathian, 2022) se donne alors pour objectif de proposer une terminologie opérationnelle en géographie scolaire pour dépasser les limites de la fracture « nord-sud », désormais obsolète. Les auteurs s’appuient sur une analyse statistique multivariée, c’est-à-dire analysant plusieurs indicateurs ensemble, pour regrouper les États en un nombre limité de classes. Ils aboutissent à trois classes qui rendent compte des inégalités de richesse et de développement, construites à partir de 7 indicateurs, disponibles pour 154 États sur 194.
JBB, décembre 2022.
Références citées
- Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué et Hélène Mathian, « Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement », Géoconfluences, décembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Trente ans après le génocide : un "miracle rwandais" ? », Géoconfluences, mai 2024.