Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Écologie politique

Écologie politique

Publié le 19/03/2024
PDF

Les termes d’écologie politique, ou de green politics en anglais, désignent les courants politiques qui visent à créer une société fondée sur la défense de l'environnement, la démocratie participative, la justice sociale et le pacifisme. L’usage du terme « écologie politique » permet donc de différencier l’écologie scientifique comme discipline d’un côté, et cette démarche politique de l’autre. Celles et ceux qui étudient l’écologie sont les écologues, tandis que l’adjectif associé à l’écologie politique (qu’on pourrait aussi appeler l’écologisme) est écologiste : on parle de partis écologistes.

L'écologie politique est née dans les années 1970–80 en Europe, en même temps que sont créés des partis « verts », à commencer par « die Grünen », le parti vert allemand qui obtient ses premiers élus en 1983. C’est d’ailleurs au sujet de ce parti qu’a été employé pour la première fois le terme de green politics.

Pour autant, l’écologisme est loin de constituer une idéologie homogène. L’une des questions les plus clivantes au sein de ses partisans est la question de la croissance économique. Une partie des écologistes pensent qu’il y a compatibilité entre la croissance et environnement : ce sont les partisans de la modernisation écologique. Le concept de développement durable s’inscrit dans cette approche. D’autres pensent, à l’inverse, que le capitalisme vert est un oxymore, et qu’il n’y a pas de survie possible des environnements dans le cadre de la poursuite de la croissance sans limite.

(MCD) avril 2016. Dernières modifications (JBB), décembre 2023


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :