Hallyu
Publié le 24/06/2020
Hallyu désigne la vague d'engouement envers les productions sud-coréennes dans plusieurs industries culturelles à partir des années 2000 : musique, bandes-dessinées, cinéma, etc. D'après Éric Bidet (2013), la Corée du Sud a d'abord réussi à imposer des séries télévisées à la Chine et au Japon dans les années 1990, avant de devenir un modèle de soft power à l'échelle mondiale. Les années 2010 ont confirmé cette réussite avec le succès croissant de la K-pop, la musique pop sud-coréenne, dont les fans parviennent à s'organiser pour imposer leur point de vue dans les médias, perturbant par exemple la campagne électorale de Donald Trump en 2020 (Brandy, 2020).
(JBB) juin 2020.
Sources
- Éric Bidet, « La construction du "soft power" : l’exemple de la Corée du Sud », Ceriscope Puissance, 2013, [en ligne].
- Grégor Brandy, « Des fans de K-pop ont perturbé un meeting de Donald Trump : comment ont-ils atteint ce degré d’influence en ligne ? », Pixels, blog Le Monde, 24 juin 2020 [en ligne].