Hallyu
Hallyu est un terme d’origine chinoise signifiant « vague coréenne », qui désigne l'engouement envers les productions sud-coréennes dans plusieurs industries culturelles à partir des années 2000 : musique, bandes-dessinées, cinéma, séries télévisées, mais également cuisine etc. D'après Éric Bidet (2013), la Corée du Sud a d'abord réussi à imposer des séries télévisées à la Chine et au Japon dans les années 1990, avant de devenir un modèle de soft power à l'échelle mondiale. Les années 2010 ont confirmé cette réussite avec le succès croissant de la K-pop, la musique pop sud-coréenne, dont les fans parviennent à s'organiser pour imposer leur point de vue dans les médias, perturbant par exemple la campagne électorale de Donald Trump en 2020 (Brandy, 2020).
(JBB) juin 2020. Dernière modification (SB et CB), septembre 2023.
Références citées
- Bidet Éric, « La construction du "soft power" : l’exemple de la Corée du Sud », Ceriscope Puissance, 2013, [en ligne].
- Brandy Grégor, « Des fans de K-pop ont perturbé un meeting de Donald Trump : comment ont-ils atteint ce degré d’influence en ligne ? », Pixels, blog Le Monde, 24 juin 2020 [en ligne].