Vous êtes ici : Accueil Glossaire Illettrisme cartographique

Illettrisme cartographique

Publié le 03/02/2020

L'illettrisme cartographique est la traduction de l'anglais « geographic illiteracy » et décrit une incapacité à comprendre les codes formels de la cartographie, et par conséquent à les utiliser pour constuire une carte. 

Au-delà de la sémiologie graphique qui repose sur des règles dont certaines, si elles ne sont pas maîtrisées, peuvent déboucher sur des contresens, les règles de base de la cartographie s'appuient sur des conventions qui doivent faire l'objet d'un apprentissage. La profusion des cartes géographiques dans nos sociétés de l'information n'est pas toujours accompagnée de la formation nécessaire à leur compréhension, et encore moins à leur lecture critique. L'illettrisme cartographique conduit également à la production de cartes ratées, ces « mauvaises cartes » (map fails en anglais) dont l'exemple le plus courant est l'utilisation de plages de couleur (carte choroplèthe) pour représenter des stocks (par exemple un nombre d'habitants).

(JBB) février 2020.

Pour compléter
  • MCNALLY III Andrew (1987), “ ’You can’t get there from here‘ with today’s approach to geography”, The Professional Geographer, 39, 4, pp. 389-392.