La Niña
La Ninã est un phénomène climatique de récurrence variable fonctionnant de façon contraire à El Niño (ENSO). Alors que pendant El Niño, le fonctionnement de l’océan Pacifique semble s’inverser, pendant un épisode La Niña, ses caractéristiques habituelles semblent s’accentuer. Ce phénomène se déploie pendant l’hiver boréal et l’été austral, puis il est suivi généralement d’une année plus fraîche que la moyenne. Il peut se produire plusieurs années de suite, ou ne pas se produire pendant dix ans et parfois plus.
Les conséquences aux échelles intermédiaires peuvent être variées :
- Augmentation des précipitations moyennes en Asie de l’Est et dans le Pacifique, ainsi que sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Cette accentuation des précipitations est irrégulière dans l’espace et peut se traduire localement par des tempêtes. La saison cyclonique peut être plus intense que d’habitude dans le bassin caraïbe.
- Réduction des précipitations en Afrique orientale et australe et en Asie centrale de janvier à mai, et en Amérique centrale (jusqu’en Californie) et du Sud.
- En Asie du Sud, certaines régions connaissent une saison plus sèche que la normale, d’autres des épisodes plus humides.
Source de l'image : OMM, Global Seasonal Climate Update provides guidance on temperatures, rainfall. Mai 2020.
Les derniers épisodes de La Niña datent de 2007-2008, de 2010-2011 et de septembre 2020 au printemps 2023. Ce dernier épisode avait été annoncé à l'avance par les services de météorologie nationale, notamment par Météo France.
Voir aussi → El Niño (ENSO)
(JBB) novembre 2020, dernière mise à jour : février 2023.
Pour compléter
- L’Organisation Météorologique Mondiale annonce un phénomène La Niña en 2020-2021, brève de novembre 2020.
- La Niña est bien là, OMM, 29 octobre 2020
- Effets de El Niño et La Niña au Timor oriental : Christine Cabasset, « Aménager les zones côtières à la hauteur des risques et des enjeux environnementaux : le cas du Timor oriental », Géoconfluences, mars 2021.