Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / La Niña

La Niña

Publié le 15/03/2021

La Ninã est un phénomène climatique de récurrence variable fonctionnant de façon contraire à El Niño (ENSO). Alors que pendant El Niño, le fonctionnement de l’océan Pacifique semble s’inverser, pendant un épisode La Niña, ses caractéristiques habituelles semblent s’accentuer. Ce phénomène se déploie pendant l’hiver boréal et l’été austral, puis il est suivi généralement d’une année plus fraîche que la moyenne. Il peut se produire plusieurs années de suite, ou ne pas se produire pendant dix ans et parfois plus.

Les conséquences aux échelles intermédiaires peuvent être variées :

  • Augmentation des précipitations moyennes en Asie de l’Est et dans le Pacifique, ainsi que sur la côte ouest de l’Amérique du Nord. Cette accentuation des précipitations est irrégulière dans l’espace et peut se traduire localement par des tempêtes. La saison cyclonique peut être plus intense que d’habitude dans le bassin caraïbe.
  • Réduction des précipitations en Afrique orientale et australe et en Asie centrale de janvier à mai, et en Amérique centrale (jusqu’en Californie) et du Sud.
  • En Asie du Sud, certaines régions connaissent une saison plus sèche que la normale, d’autres des épisodes plus humides.

La Nina ENSO

Source de l'image : OMM, Global Seasonal Climate Update provides guidance on temperatures, rainfall. Mai 2020.

Les derniers épisodes de La Niña datent de 2007-2008 et 2010-2011. Le prochain, comme l’a annoncé l’Organisation météorologique mondiale en octobre 2020, doit avoir lieu en 2020-2021.

Voir aussi → El Niño (ENSO)  

(JBB) novembre 2020.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :