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Marché mondial du vin

Publié le 13/01/2023
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En 2021, le marché mondial du vin s'établissait à plus de 34 milliards d’euros en valeur. La production mondiale était d'environ 260 millions d'hectolitres, dont près de 50 % était exportée. Ce taux d’exportation étant en hausse constante depuis une vingtaine d’années (hors crise de 2021 liée au covid 19) ; il y a donc une mondialisation progressive du marché du vin. Par ailleurs, si la consommation mondiale de vin a connu une nette baisse depuis une quarantaine d’années, elle est désormais à nouveau croissante.

Trois évolutions essentielles caractérisent le marché mondial du vin :

  • Le développement depuis les années 1990 de ce qu’on nomme souvent « vins du nouveau monde » (Australie, Afrique du Sud…) et surtout l’internationalisation de la production américaine, notamment étasunienne et chilienne.
  • L'irruption dans les années 2000 de nouveaux consommateurs de pays émergents (Chine, Inde) qui sont peu à peu également devenus de gros producteurs.
  • Toutefois, la consommation de vin est très fluctuante d’une année sur l’autre dans de nombreux pays, non seulement du fait du coût du produit mais aussi de données culturelles. Ainsi, en Chine, après une nette croissance au milieu des années 2000-2010, la consommation a fortement chuté au tournant des années 2020. Un produit peut en effet bénéficier d’un engouement du fait de ses attributs symboliques (exotisme, symbolique de richesse, notamment pour le champagne…) mais qui peut n’être que temporaire, faute d’un ancrage culturel profond.

(ST), 2007, dernière modification (SB et CB) janvier 2023.

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