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Maritimité

Publié le 23/09/2014

Apparue au début des années 1990, la notion de maritimité désigne les façons de s'approprier la mer : les relations professionnelles, culturelles, récréatives, sportives entre les sociétés et la mer .. Ces relations incluent bien sûr les représentations collectives, les préférences, les perceptions dont les groupes sociaux sont porteurs : les images que les populations se font de ces milieux, les idées des ressources qu’ils peuvent offrir ou des plaisirs qu’ils peuvent procurer, et les savoir-faire et techniques qui permettent de s’y insérer, de les exploiter ou d’en jouir. La maritimité varie selon les époques, les idéologies, l'évolution des technologies, les mentalités. La maritimité passe aussi par la mémoire collective et le patrimoine hérité.
Les formes traditionnelles de la maritimité sont en crise à partir des années 70, en même temps que les activités maritimes classiques : la construction navale, la pêche, la Marine de guerre. Une nouvelle maritimité émerge avec des nouvelles pratiques sociales : croissance des sports nautiques et de glisse, tourisme maritime et reconquête urbaine des espaces portuaires délaissés.

Voir :
- Françoise Péron et Jean Rieucau (dir.), La maritimité aujourd'hui, L'Harmattan, Paris, 1996. Recueil des textes des communications faites au colloque de la Sorbonne tenu en novembre 1991.


Mise à jour : septembre 2014