Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Megachurch

Megachurch

Publié le 22/03/2023
PDF

On appelle megachurch, méga-église ou mégaéglise, un lieu de culte, en général chrétien évangélique, rassemblant plus de 2 000 personnes. Au-delà de 10 000 fidèles, on parle même de gigachurch. Selon la base de données World Megachurches, on en compterait 2 000 dans le monde en 2021.

Les plus nombreuses se trouvent en Amérique du Nord : 1 200 méga-églises regroupent entre 2 000 et 30 000 pratiquants. La plus célèbre est sans doute la Willow Creek Church dans la banlieue de Chicago, créée en 1975. Plus visible aux États-Unis qu’ailleurs, ce phénomène ne se limite pourtant pas aux banlieues américaines. La révolution des megachurches atteint aussi l’Afrique, l’Europe, l’Asie. Les plus grandes megachurches se trouvent aujourd'hui en Corée du Sud, en Inde, au Nigeria : la Living Faith Church Worldwide, située en banlieue de Lagos, serait la plus grande église du monde avec plus de 50 000 places.

Le terme de megachurch (comme le mot église, qui provient du grec ekklesia, assemblée) renvoie autant à un bâtiment qu’à une communauté. La megachurch est un bâtiment construit par la communauté et très visiblement affiché dans l’espace urbain. Elle s'apparente à la figure du centre commercial (le mall) par son gigantisme, son association à un parking immense, ses services non religieux associés (salle de sport, garderie, cafétéria…). Les megachurchs sont aussi des communautés qui développent d’années en années leurs réseaux, leurs franchises, leurs produits chrétiens dérivés, leurs discours de pasteurs-vedettes.

(MCD) octobre 2016, dernière mise à jour (SB et CB), novembre 2022.


Pour aller plus loin
Affiner les résultats par :