Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Megachurch

Megachurch

Publié le 04/10/2016

On appelle megachurch ou mégaéglise, un lieu de culte, en général chrétien évangélique, rassemblant plus de 2 000 personnes. Au-delà de 10 000 fidèles, on parle même de gigachurch. Selon la base de données World Megachurches, on en compterait 2 000 dans le monde en 2016.
Les plus nombreuses se trouvent en Amérique du Nord : 1 200 mégaéglises regroupent entre 2 000 et 30 000 pratiquants. La plus célèbre est sans doute la Willow Creek Church dans la banlieue de Chicago, créée en 1975. Plus visible aux États-Unis qu’ailleurs, ce phénomène ne se limite pas aux banlieues américaines. La révolution des megachurches atteint aussi l’Afrique, l’Europe, l’Asie. Les plus grandes megachurchs se trouvent aujourd'hui en Corée du Sud, en Inde, au Nigeria

Le terme de megachurch (comme le mot église) renvoie autant à un bâtiment qu’à une communauté. La megachurch est un bâtiment construit par la communauté et clairement affiché dans l’espace urbain. Elle s'apparente à la figure du centre commercial (le mall) par son gigantisme, son association à un parking immense, ses services non religieux associés (salle de sport, garderie, cafétéria…).  Les megachurchs sont aussi des communautés qui développent d’années en années leurs réseaux, leurs franchises, leurs produits chrétiens dérivés, leurs discours de pasteurs-vedettes.

Pour compléter :

 

Mise à jour : octobre 2016