Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Mall

Mall

Publié le 15/02/2024
PDF

Un mall [pron. \mɔːl\] est un établissement privé de grande taille dédié à la fonction marchande et de loisirs. On peut traduire ce mot anglais par centre commercial géant. D’origine nord-américaine, le mall reprend les codes des rues commerçantes des centres-villes mais en le verticalisant, en transformant tous les espaces publics en espaces privés, et en le déplaçant souvent en périphérie ou en péricentre des agglomérations, dans des endroits stratégiques pour maximiser l’accès en automobile. L’un de ses archétypes est le Mall of America à Minneapolis-Saint-Paul, aux États-Unis.

Le mall n’est pas un supermarché ou un hypermarché : la fonction de divertissement et la fonction marchande non alimentaire y sont plus importantes que la fonction d’approvisionnement quotidien. Le mall est un lieu de loisirs plutôt que de travail domestique (on y fait des emplettes, plutôt que les courses). Les galeries marchandes des hypermarchés avec leurs services et leurs cafés sont une imitation, tardive et incomplète, des malls. Par ailleurs, les supermarchés sont horizontaux (plus rarement à deux étages), tandis qu’un mall comporte presque toujours des étages, accessibles par des ascenseurs et des escaliers mécaniques. Ces bâtiments fonctionnent comme une ville dans la ville, ou plus tôt à part de la ville, avec leurs services publics ou privés (poste de police, clinique, salle de sports, de jeux, etc.). Le mall est donc une hétérotopie.

Le mall concentre la mondialisation, à la croisée de deux modèles complémentaires et indissociables du capitalisme contemporain : société de loisirs et société de consommation. Cette forme architecturale est indissociable de la ville entrepreneuriale, dans laquelle les espaces publics sont réduits au minimum. Le mall lui-même est généralement exploité par une entreprise, comme le groupe (australien puis racheté par une multinationale française) Westfield, qui possède par exemple le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Presque tous les projets urbains actuels impliquent la réalisation d’un ensemble commercial, même lorsqu’ils s’affirment durables ou vertueux, alors que dans son principe même, le mall est à l’exact opposé d’une transition écologique ou d’une bifurcation vers des sociétés de la sobriété.

(JBB) mars 2023


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :