Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Migrant

Migrant

Publié le 04/09/2015

Est migrant tout individu qui a quitté volontairement son pays d'origine et est en chemin vers un autre, quelles que soient les raisons de son départ : raisons politiques, économiques ou culturelles. Il devient immigré lorsqu'il s'installe dans un pays tiers.
Le terme de migrant est un terme très large qui rend compte d'un mouvement, et s'est généralisé dans les médias et la classe politique depuis les années 2000. Par sa valeur neutre, il tend à remplacer les vocables porteurs d’un sens négatif "sans papier" ou "clandestins",

Parmi les migrants, réfugiés politiques et migrants économiques se distinguent par les motivations de leur départ : les réfugiés fuient en raison d'une menace directe de persécution ou de mort, alors que les migrants économiques partent afin d'améliorer leur vie en trouvant du travail, et dans certains cas, pour des motifs d'éducation, de regroupement familial ou pour d'autres raisons. Pour les gouvernements, la distinction migrants économiques et réfugiés politiques est importante : les pays gèrent les migrants en vertu de leurs propres lois et processus en matière d'immigration, alors que les réfugiés relèvent du droit international.
Toutefois l’idée que l’on puisse distinguer les migrants sur la base de leur motivation se heurte à la réalité bien plus complexe de motivations croisées. En effet, certains migrants, qui ne correspondent pas aux différentes catégories légales permettant d'entrer dans un pays (migration de personnes hautement qualifiées, regroupement familial...), tentent leur chance avec le statut de réfugié. C'est le cas de beaucoup d'Africains, qui proviennent de pays pauvres, avec une insécurité élevée, et où ils n'ont aucune perspective d'avenir. Il est simpliste d'opposer les "bons" réfugiés aux "mauvais" migrants économiques.
Migrants économiques et réfugiés politiques ne se différencient guère par leurs activités dans les lieux d’accueil : tous travaillent ou cherchent à travailler.

Mise à jour : septembre 2015