Vous êtes ici : Accueil Glossaire Négociations et jeux d'acteurs

Négociations et jeux d'acteurs

Publié le 29/01/2013
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les problématiques du développement durable sont tout particulièrement propices à discuter et à mettre en scène des jeux d'acteurs, à proposer des simulations de négociation.
Parmi les stratégies que les acteurs impliqués mettent en œuvre notons :
- La stratégie du gagnant-gagnant (win-win). Il s'agit d'une situation dans laquelle ils essaient de négocier des résultats mutuellement positifs en recherchant des solutions innovantes. Sous de telles conditions de négociation, les acteurs essaient d'accroître la taille du gâteau qu'ils cherchent à se partager. La négociation est alors perçue comme un jeu à somme positive. Les conditions de négociation sont coopératives et les acteurs en présence se considèrent comme des partenaires. Les stratégies peuvent être à simple, double ou triple dividende. Une stratégie de développement durable doit être à "triple dividende", c'est-à-dire qu'elle doit apporter un progrès dans les domaines économique, environnemental et social.
- La stratégie "sans regret" peut consister à cibler les politiques sur des secteurs dans lesquels des améliorations de l'emploi et de l'environnement peuvent être obtenues simultanément. Ce type de stratégie revient à promouvoir des politiques utiles pour différents futurs possibles, même très contrastés, et qui seront utiles "en tout état de cause". Par exemple, des politiques de réduction des GES intéressantes (meilleures efficacités énergétiques) même s'il n'y a pas de réchauffement climatique global dans l'avenir.

Mise à jour : juillet 2004