Négociations et jeux d'acteurs
Une négociation est un processus volontaire visant à résoudre une situation de désaccord ou de conflit, ou, tout simplement, un problème collectif. Elle est destinée à rapprocher des perceptions, des intérêts et des points de vue différents, entre les parties impliquées. La négociation peut se jouer de différentes manières et à différents niveaux d'échelle du local au global. Les questions environnementales, de transition ou de développement durable sont tout particulièrement propices à discuter et à mettre en scène des jeux d'acteurs, à proposer des simulations de négociation.
Parmi les stratégies que les acteurs impliqués mettent en œuvre, notons :
- La stratégie du gagnant-gagnant (win-win). Il s'agit d'une situation dans laquelle les acteurs essaient de négocier des résultats mutuellement positifs en recherchant des solutions innovantes. Sous de telles conditions de négociation, ils essaient d'accroître la taille du gâteau qu'ils cherchent à se partager. La négociation est alors perçue comme un jeu à somme positive. Les conditions de négociation sont coopératives et les acteurs en présence se considèrent comme des partenaires. Les stratégies peuvent être à simple, double ou triple dividende. Ainsi, par exemple, une stratégie de développement durable doit être à « triple dividende », c'est-à-dire qu'elle doit apporter un progrès dans les domaines économique, environnemental et social.
- La stratégie « sans regret » peut consister à cibler les politiques sur des secteurs dans lesquels des améliorations de l'emploi et de l'environnement peuvent être obtenues simultanément. Ce type de stratégie revient à promouvoir des politiques utiles pour différents futurs possibles, même très contrastés, et qui seront utiles « en tout état de cause ». Par exemple, des politiques de réduction des GES intéressantes (meilleures efficacités énergétiques) même s'il n'y avait pas la certitude d’un réchauffement climatique global dans l'avenir.
(ST) juillet 2004. Dernière modification (JBB), novembre 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Pierre Gautreau, Lorenzo Langbehn, Marie Gisclard et Gabrielle Marquis-Dupont, « Réguler les fronts agricoles sud-américains ? Expériences et négociations environnementales en Argentine, en Uruguay et au Brésil », Géoconfluences, janvier 2022.