Vous êtes ici : Accueil Glossaire Organisation mondiale de la santé (OMS)

Organisation mondiale de la santé (OMS)

Publié le 15/02/2013

L'OMS (World Health Organization / WHO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en avril 1948 dans le cadre des Nations unies. Elle est l'héritière d'une première Conférence internationale sanitaire de Paris en 1851, de l'Office international d'hygiène publique fondé en 1907 et de l'Organisation internationale d'hygiène créée dans le cadre de la SDN en 1921 (à la suite de la grippe espagnole de 1918-1919) dotée d'un "comité d'hygiène" préfigurant l'OMS. Le préambule de sa constitution propose une définition novatrice de la santé comme "un état de bien-être physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladies et d'infirmité" qui légitime des approches inter-disciplinaires avec les sciences sociales et économiques.
L'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Elle est chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de conseiller, assister, voire soutenir les États en matière de santé publique, dans le cadre de campagnes de vaccination par exemple. Elle assure un rôle de veille et elle s'est dotée de différents indicateurs.
Son organisation repose sur : une Assemblée mondiale de la santé au sein de laquelle siègent les 193 États membres qui arrête ses grandes lignes politiques et nomme son directeur général ; un Conseil exécutif composé de 34 membres élus par l'Assemblée ; un Secrétariat permanent. L'OMS, dont le siège est à Genève, s'appuie aussi sur six bureaux régionaux chargés d'élaborer les politiques à caractère régional : Afrique, Amériques, Asie du Sud-est, Europe, Méditerranée orientale, Pacifique occidental.
L'OMS entretient des partenariats avec des Organisations non gouvernementales (ONG), l'industrie pharmaceutique et des fondations.

Pour prolonger, pour compléter :
- L'Organisation mondiale de la santé, www.who.int/fr

Mise à jour : juin 2012