Organisation mondiale de la santé (OMS)
L'Organisation mondiale de la santé (en anglais World health organization, WHO) est une organisation intergouvernementale spécialisée créée en avril 1948 dans le cadre des Nations unies. Elle est l'héritière d'une première Conférence internationale sanitaire de Paris en 1851, de l'Office international d'hygiène publique fondé en 1907 et de l'Organisation internationale d'hygiène créée dans le cadre de la SDN en 1921 (à la suite de la grippe espagnole de 1918-1919) dotée d'un « comité d'hygiène » préfigurant l'OMS. Le préambule de sa constitution propose une définition novatrice de la santé comme « un état de bien-être physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladies et d'infirmité » qui légitime des approches inter-disciplinaires avec les sciences sociales et économiques.
Son organisation repose sur :
- une Assemblée mondiale de la santé au sein de laquelle siègent les 194 États membres qui arrête ses grandes lignes politiques et nomme son directeur général ;
- un Conseil exécutif composé de 34 membres élus par l'Assemblée ;
- un Secrétariat permanent.
L'OMS, dont le siège est dans le canton de Genève, s'appuie aussi sur six bureaux régionaux chargés d'élaborer les politiques à caractère régional : Afrique, Amériques, Asie du Sud-est, Europe, Méditerranée orientale, Pacifique occidental.
L'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Elle est chargée de diriger l'action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de conseiller, assister, voire soutenir les États en matière de santé publique, dans le cadre de campagnes de vaccination par exemple. L'OMS entretient des partenariats avec des organisations non gouvernementales (ONG), l'industrie pharmaceutique et des fondations. Elle s’est dotée de différents indicateurs qui lui permettent de jouer un rôle de veille sanitaire à l’échelle mondiale. Ainsi, elle a pu, par exemple, déclarer en 2016 l’existence d’une « pandémie mondiale d’obésité ».
Durant la pandémie de covid 19 (1re communication de l’OMS le 31 décembre 2019), ce rôle a été considérablement renforcé. L’OMS a contribué à la diffusion de l’information sur le virus, et a multiplié les alertes, tant sur les nouveaux variants du virus que sur la situation dans certains pays. Son rôle et celui de son directeur, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus (élu de 2017 à 2022), a toutefois été contesté, notamment par rapport à son manque de recul concernant la situation réelle de la pandémie en Chine.
(ST) juin 2012, dernière mise à jour (SB et CB) septembre 2022.
Pour compléter
- Alexandra Pech, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », Géoconfluences, mai 2021.
Liens externes
- L'Organisation mondiale de la santé, www.who.int/fr