Vous êtes ici : Accueil Glossaire Privé(e)s (bois, forêt)

Privé(e)s (bois, forêt)

Publié le 25/03/2013

En 1999, 10,7 millions d’hectares de forêt appartiennent à 1,1 million de propriétaires privés ayant au moins un hectare de forêt. S’y ajoutent encore près de 2,9 millions de détenteurs de moins d’un hectare. La forêt privée, qui représente 70% de la forêt française, est donc très morcelée.
Dans leur immense majorité les propriétés forestières appartiennent à des personnes physiques, éventuellement associées en communauté matrimoniale ou en indivision. Leur surface moyenne est de 8 hectares. Seuls 40.000 propriétaires ont opté pour un statut de type sociétaire ; ils détiennent en moyenne 55 hectares.
Pour la grande majorité des propriétaires, la forêt est plus un patrimoine qu’une activité économique. Sur les plus petites superficies, plus d’un propriétaire sur deux n’a effectué aucune coupe de 1994 à 1999, et plus d’un sur trois coupent leur bois pour autoconsommation. Par contre, la commercialisation du bois est la règle dans les grandes propriétés, à partir de 50  ha.

Source: Agreste (la statistique agricole), "La forêt privée morcelée", par François Bessières et René Jean, bureau statistiques végétales et forestières du Scees (Service central des enquêtes et études statistiques), in Agreste Primeur n°90, avril 2001.

Voir à partir du site Agreste des statistiques et enquêtes ministérielles : www.agreste.agriculture.gouv.fr