Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Rust Belt

Rust Belt

Publié le 03/07/2015

La Rust Belt correspond à une région des États-Unis appelée auparavant Manufacturing Belt. Il s'agit de la région industrielle du Nord-Est des Etats-Unis qui s'étend de Chicago au littoral atlantique, et de la frontière canadienne aux Appalaches.
Le changement de nom s'est produit dans les années 1980. Le nouveau nom ("ceinture de la rouille") évoque le déclin des industries lourdes (sidérurgie) et de l'industrie automobile, fleuron de la réussite économique de la région au XXe siècle.
Même si certaines villes ont réussi leur reconversion post-industrielle, la désindustrialisation s'est accompagnée d'une chute des emplois, d'un accroissement de la pauvreté, d'un recul démographique et d'un rétrécissement urbain ("shrinking cities") dont Détroit est l'exemple le plus saisissant.

Pour compléter :

Florence Nussbaum, « Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines », Géoconfluences, 2015.
Roman Vinadia, « États-Unis : une géographie électorale à bascule », Géoconfluences, 2015. La géographie électorale de la Rust Belt dans la 2ème partie.

Mise à jour : juillet 2015