Saudi Aramco
Saudi Aramco, autrefois Arabian Americain Oil Company (ARAMCO), est une entreprise pétrolière publique contrôlée par l’État saoudien. Elle figure au deuxième rang (derrière l’État chinois, pour sa production de charbon) de la liste de ce que les ONG environnementalistes appelles les criminels climatiques, et au premier rang pour la liste des entreprises climatocides (CDP, 2017).
« |
|
» |
En plus des émissions imputables directement à l'entreprise, celle-ci a une responsabilité indirecte dans les changements climatiques en raison de l’intense lobbying qu’elle mène au niveau mondial, avec le soutien actif de l’État saoudien. Ce dernier, une dictature théocratique, cherche à faire oublier ses crimes et ses atteintes aux droits de l’homme par une diplomatie très active misant notamment sur le soft power (très actif par exemple dans le domaine sportif, voir Loïzzo, 2023). Saudi Aramco est présente, aux côtés d’autres entreprises extractivistes, dans les rendez-vous climatiques internationaux tels que les conférences des parties sur le changement climatique (COP).
(JBB), janvier 2024
Références citées
- CDP (2017), The Carbon Majors Database CDP Carbon Majors Report 2017, 16 p.
- Correia Mickaël, « Criminels climatiques », in Philippe Boursier et Clémence Guimont (dir.), Écologies. Le vivant et le social. Paris, La Découverte, « Hors collection Sciences Humaines », 2023, 624 p.
- Loïzzo Clara, « Sport power : le football comme outil d’image et levier d’influence de l’Arabie Saoudite », brève de Géoconfluences, septembre 2023.