Vous êtes ici : Accueil Glossaire Stock (halieutique)

Stock (halieutique)

Publié le 06/07/2014

Un stock est la partie exploitable d’une population de poissons, telle que la déterminent les biologistes marins. Un stock est composé de poissons adultes de plusieurs cohortes, c’est-à-dire des poissons de la même classe d’âge. Les plus jeunes dans un stock sont les recrues qui viennent de se reproduire. Un stock évolue en fonction du nombre de recrues qui y entrent et de la mortalité naturelle et du prélèvement fait par la pêche. L’âge de reproduction et l’espérance de vie ont une incidence sur la taille du stock.

Le stock est une unité de gestion qui est l’objet d’une évaluation commune des conditions de son exploitation.  Un stock pleinement exploité assure un niveau de production maximale équilibrée. Dans le monde en 2009, 57 % des stocks suivis par la FAO sont pleinement exploités, 30 % sont surexploités et seulement 13 % sont sous-exploités. L’évolution est inquiétante puisque le nombre de stocks surexploités ne cesse d’augmenter.

Voir aussi :
- Yvanne Bouvet, Le parcours de la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le monde, Géoconfluences, 2014

- FAO, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture, mai 2014, Rome, 243 pages.
 

Mise à jour : septembre 2014