Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Toit

Toit

Publié le 23/11/2015

Le toit, en tant que couverture d'un bâtiment, peut être considéré comme un objet géographique. Dans le dictionnaire Les Mots de la géographie, dirigé par Roger Brunet, Robert Ferras et Hervé Théry (1992), il est dit que « la forme des toits a été un objet de curiosité géographique, assez vite épuisé toutefois » et que « sa mise en relation avec des données climatiques, des matériaux disponibles, des pratiques culturelles a vite atteint ses limites ». On peut considérer aussi que le toit mérite d'être étudié en tant que lieu, c'est-à-dire comme une portion d’espace sujette à des appropriations singulières et à des mises en discours spécifiques.
On observe en particulier dans les centres-villes des grandes métropoles du monde, une fabrique territoriale des toits. Sous sa forme végétalisée (le green roof), le toit est produit à des fins d’optimisation énergétique, de lutte contre le réchauffement climatique ou plus simplement d’agrément. Sous sa forme patrimoniale, le toit peut faire l'objet d'une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, c'est du moins l'ambition des « toits de Paris ».
Dans tous les cas, la distinction apportée par ces toits porteurs de valeurs participe au processus de métropolisation et de concurrence entre les métropoles.

Pour compléter :
  • Mathilde Beaufils, Elias Burgel, Julie Chouraqui, Florence Costa, Sarah Dubeaux, Guillaume Frécaut, Luc Guibard, Marion Messador, Emilie Polak, Léo Sun, Le toit végétalisé, marqueur des dynamiques de distinctions métropolitaines : le cas de Chicago, Géoconfluences, 2015.
  • Mathilde Beaufils, Elias Burgel, Julie Chouraqui, Florence Costa, Sarah Dubeaux, Guillaume Frécaut, Luc Guibard, Marion Messador, Emilie Polak, Léo Sun, "Vu/Sur les toits de Chicago", Urbanités, 28 septembre 2015.
  • Greenroofs.com, site décrivant le cadre légal s’appliquant aux toits végétalisés selon les pays et possédant une base de données sur les réalisations de toits et de murs végétalisés.
  • Toits de Paris, le site de la candidature des Toits de Paris au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

novembre 2015 ; mise à jour octobre 2017