Fait religieux et construction de l'espace

Publié le 10/01/2013
Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juif, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir l'espace des champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en œuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines
La pluralité religieuse est une caractéristique majeure des villes ouest-africaines. Elle résulte d’une diversification des acteurs religieux et de modes plus complexes d’articulation du religieux et du politique. C'est la construction d'un territoire urbain approprié par des communautés et des individus qui est en jeu.
Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes
Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
« Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique)
L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
L’olivier dans les religions du Livre
Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
Les liens entre dieux, société et nature en Inde
Gaïa : hypothèse scientifique, vénération néopaïenne et intrusion
Le syncrétisme à Xochimilco : entre cosmogonie indigène et religion catholique
Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo)
Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon)
Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville.
Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali)
Mares au diable et marais ensorcelés