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Fait religieux et construction de l'espace

Fait religieux et construction de l'espace

Jérusalem, une guerre pour l’éternité. Conflits territoriaux autour des cimetières musulmans et juif de Bab ar-Rahma, Yosefiya et Har HaZeitim
À la porte orientale de la vieille ville de Jérusalem, s’étendent des cimetières juifs, chrétiens et musulmans. Dans un contexte d'extension territoriale et de réappropriation de sa capitale réunifiée, Israël cherche à investir l'espace des champs funéraires chrétiens et musulmans. L’article interroge les moyens mis en oeuvre pour conquérir l’espace des morts, de l’échelle du mont des Oliviers jusqu’à l’échelle de la tombe.
Le pluralisme religieux dans la production des villes ouest-africaines
Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes
Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation
Religions, politique et espace(s) : « la question rohingya » en Birmanie (Myanmar)
Peut-on parler de lieux sacrés dans le christianisme ?
L’Église catholique, l’écologie et la protection de l’environnement : chronique d’une conversion théologique et politique
« Maleïwa, c’est Jésus ». Exemples de syncrétismes chez les Guajiros (Venezuela) et les Mixtèques (Mexique)
Lire les rapports entre humains, nature et divin dans l'exemple du catholicisme
L’olivier dans les religions du Livre
Les liens entre dieux, société et nature en Inde
Gaïa : hypothèse scientifique, vénération néopaïenne et intrusion
Le syncrétisme à Xochimilco : entre cosmogonie indigène et religion catholique
Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo)
Sites sacrés et chemins de pèlerinage dans la région montagneuse de Kii (Japon)
Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau
Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali)
Mares au diable et marais ensorcelés
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