(Dossier) Géographie de la santé : espaces et sociétés

Articles scientifiques

Publié le 11/01/2013
Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ?
S'appuyant principalement sur le cas des États-Unis et de la France, l’article montre comment notre environnement influence nos pratiques alimentaires et notre santé avec des répercussions majeures sur la prévalence d’obésité, laquelle n'est pas attribuable à la seule responsabilité individuelle. Il s’agit, pour les politiques publiques, d’en tenir compte dans leurs actions visant à réduire la prévalence de surpoids et d’obésité.
Les paysages thérapeutiques de deux maternités à Paris et en petite couronne
L'article mobilise le concept de paysages thérapeutiques, pour étudier l’agencement des lieux dans deux maternités et leur appropriation par les professionnels de santé et les patientes. Si l’engagement des soignants se retrouve sur les deux sites, le bassin de population, le management et la mission de ces établissements diffèrent. Le soin ne peut être identique voire équitable selon les locaux, leur agencement et les symboles qu’ils portent.
Interpréter les épidémies du passé : l'exemple de l'épidémie du choléra-morbus en Normandie en 1832
Mobilités et accès aux soins des migrants en France
À partir d'une étude sur les lieux de soins dédiés aux migrants en situation précaire et sur leurs démarches de santé au cours de leurs premières semaines de présence en France, ce texte étudie les liens entre mobilités, migrations et santé au prisme de l’expérience des migrants. Il illustre, du point de vue d’une population spécifique, en quoi les mobilités de santé sont conditionnées par un ensemble de contraintes et de ressources spécifiques.
Les flux internationaux de personnel de santé, une illustration des inégalités de développement
Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo