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Dossier : Océans et mondialisation

Corpus documentaire

Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud)
L'élévation du niveau de la mer étant avérée, les États atolliens, surtout ceux du Pacifique, sont-ils voués à disparaître en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m)? À partir de l'exemple de Kiribati, cet article se propose de montrer comment les deux aléas associés à l’élévation du niveau de la mer – la submersion marine et l’érosion des plages – affectent les atolls du pays.
Habiter les navires de commerce au long cours, avant-poste de la mondialisation
Les marins de commerce au long cours forment une petite communauté d’environ 1,5 million de travailleurs. Ils habitent un lieu mobile, en rupture avec les repères habituels du temps et de l’espace. Ils participent de la mondialisation par leur rôle actif dans le transport maritime mondial et par leur appartenance à une communauté maritime internationale. Victimes de la dérégulation qui a depuis un demi-siècle mis à mal les conditions du travail maritime, ils expérimentent la mise (...)
De la mer à l’assiette : présentation de la filière halieutique dans le Monde
La conquête plaisancière de la haute mer
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