Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Union africaine

Union africaine

Publié le 28/10/2022
PDF

L’Union africaine (UA) est une organisation intergouvernementale fondée en 2002 qui succède à l’Organisation de l’unité africaine (OUA), fondée en 1963. Elle repose sur la conscience des États africains d’appartenir à un même continent. Ses 55 membres sont donc l’intégralité des 54 États africains dont quatre insulaires (Cap-Vert, Comores, Madagascar, Maurice) auxquels s’ajoute la République arabe sahraouie, non reconnue par la communauté internationale, membre de l’OUA puis de l’UA depuis 1982. Sa participation provoqua le retrait du Maroc de cette institution entre 1982 et 2017. Israël, qui entretient des relations avec la plupart des États-membres, a le statut d’État observateur.

Les objectifs de l’Union africaine sont multiples, mais avant tout politiques : il s’agit essentiellement de préserver l’intégralité territoriale des États membres, de contribuer à leur solidarité par l’établissement de dialogues interétatiques et de promouvoir la paix, la sécurité et les droits humains en Afrique (un de ses projets phare est « faire taire les armes d’ici 2030 »). L’Union africaine envoie donc des soldats dans des missions de maintien de la paix, conjointement à l’ONU, comme par exemple au Darfour de 2007 à 2020 (opération MINUAD).

Ayant pour but la défense de l’intégralité territoriale de ses membres, l’Union africaine ne reconnaît ni des sécessions comme le cas du Somaliland, pourtant séparé de facto de la Somalie depuis 1991, ni le droit d’anciennes puissances coloniales sur des territoires considérés comme africains (Mayotte, la Réunion, Madère…).

Conformément à l’objectif de maintenir un cadre démocratique, les États ayant connu des coups d’État militaires sont temporairement suspendus de l’UA. C’est le cas du Mali depuis 2020, ainsi que de trois autres États, le Burkina Faso, la Guinée et le Soudan.

Les dissensions étant nombreuses entre ses membres, le rôle géopolitique de l’UA reste cependant limité.

D’autres objectifs ont une dimension économique. L’UA fut créée dans le contexte de la naissance du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement en Afrique), une initiative lancée en 2001 par plusieurs dirigeants africains avec l’appui du G8. L’UA a donc pour but de contribuer au développement économique, en attirant les investissements extérieurs au continent. Le NEPAD est cependant critiqué par plusieurs pays qui contestent son aspect libéral, voire « néocolonial ». Les dissensions internes sont donc nombreuses, et les organisations régionales à visée économique telles que la CEDEAO, la SADC…. ne regroupent qu’une petite partie des États africains.

(SB et CB) septembre 2022


Liens externes
Affiner les résultats par :