Liste des résultats
Il y a 132 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. Essor industriel et dynamiques spatiales de la mégalopole Pacifique
par Natacha Aveline,
publié le 20/09/2006
Document en pop-up :
C’est au cours de l’époque féodale d’Edo (1603-1867) que s’est forgé le réseau de villes qui allait donner naissance, par la suite, au continuum urbain de la façade Pacifique. Après une longue période de sanglants conflits civils, ce fut une ère de paix qui dura deux siècles et demi.
De là naquit une nouvelle armature urbaine, caractérisée par une forte polarisation démographique dans un petit nombre de
Archive. Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine
par Virginie Baby-Collin, Emiliano Zapata,
publié le 25/06/2006
Avec 87,4% d'urbains (Human development report, 2004), le Venezuela est aujourd'hui l'un des pays les plus urbanisés d'Amérique latine, dans une région fortement marquée par l'emprise de la ville (76,8% de citadins). Alors que cette croissance urbaine ralentit et que le réseau urbain s'étoffe par le gonflement des villes moyennes, Caracas (entre 3,276 et 4 millions d'habitants selon les sources), bien que bénéficiant d'une primatie assez faible au regard d'autres
Archive. Nouveaux territoires de l'habiter en France : les enclaves résidentielles fermées
par François Madoré,
publié le 15/05/2006
De nouveaux territoires de l’habiter se développent en France depuis la dernière décennie du XXe siècle, à travers la multiplication de ce que l’on dénomme les enclaves résidentielles fermées. Certes, le phénomène n’est ni original, ni spécifique à l’hexagone. D’une part, ce type d’habitat existe depuis le XIXe siècle au moins, mais il ne concernait alors que quelques domaines d’habitat bourgeois correspondant à la figure du "ghetto doré". La
Archive. Mexico, au risque de son développement
par Samuel Rufat,
publié le 05/04/2006
La capitale du Mexique a connu une croissance démographique et une extension très rapides entre 1940 et 1980, pendant une période de forte expansion qui avait conduit le président de la République Miguel Aleman à promettre une Cadillac à chaque Mexicain. L'ancienne ville coloniale de moins 350 000 habitants sur 27 km² du début du siècle dernier, la ville traditionnelle, fameuse "région plus transparente de l'air", accueille plus de 18 millions d'habitants sur 1 540 km² en 2000. Au
La politique de la ville en France : Les Zones urbaines sensibles, quelques indicateurs
par Sylviane Tabarly,
publié le 30/11/2005
Article reprenant les données de l'Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS), avec les indicateurs suivants :
L'activité et l'emploi, les revenus, les charges et ressources des collectivités, l'habitat, le logement et la rénovation urbaine, la santé, l'enseignement et l'éducation, la sécurité et la tranquillité publiques, et la mobilité résidentielle des habitants des ZUS.
Archive. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe
par Sylviane Tabarly ,
publié le 20/09/2005
Brève : Pôle émergent de l’espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ?
Archive. Lyon-Confluence, un exemple de rénovation urbaine
par Sylvain Genevois,
publié le 18/07/2005
Avec 55 communes et 1,5 millions d'habitants, l'agglomération urbaine de Lyon (le Grand Lyon) est à la recherche d'une dimension et d'une organisation territoriales à la mesure des métropoles européennes avec lesquelles elle veut rivaliser. En même temps que la métropole lyonnaise s'étale, elle se restructure à travers de nouveaux lieux de centralité : après la Presqu'île (l'hypercentre historique), la Part-Dieu (le centre commercial et administratif), Gerland (le
Archive. La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ?
par Béatrice Bochet , Jean-Bernard Gay, Giuseppe Pini,
publié le 26/07/2004
Les villes sont aujourd'hui confrontées au phénomène de l'étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l'extension des zones d'activités, la recherche d'un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements.
Ces déplacements, réalisés surtout par des moyens de transports
Archive. Les divisions de la ville à Shanghai : les mots de la croissance métropolitaine (1846–2003)
par Christian Henriot, Zheng Zu'an,
publié le 01/10/2003
1. De la ville fortifiée à la métropole internationale : fragmentation, expansion, intégration;
2. Le nouveau Shanghai : divisions administratives et perceptions de l'espace;
Archive. Défis de la métropolisation : gouvernance urbaine et durabilité
par Richard Shearmur,
publié le 01/10/2003
Les systèmes complexes que sont devenus les métropoles contemporaines supposent l'adaptation des structures de gestion et de pilotage qui les gouvernent. Les transgressions territoriales, déjà observées dans les dynamiques d'urbanisation du passé, sont amplifiées.[...]
Archive. Quelle métropole transfrontalière franco-lémanique ?
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/07/2003
Bien que la Suisse ne soit pas membre de l'U.E., de fortes dynamiques frontalières l'associent, de fait, aux espaces limitrophes. Il en est ainsi pour la ville-canton de Genève, au coeur d'un espace transfrontalier "franco-valdo-genevois".
Archive. Hiérarchies, classifications et typologies : de l'échelle globale à celle de la cité
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/07/2003
Les seuls poids démographique et économique de leur agglomération ne confèrent pas pour autant aux métropoles des capacités de commandement et d'influence dans le vaste jeu de la "mondialité" (world-cityness) contemporaine. Certains systèmes urbains fonctionnent essentiellement sur la base de l'auto-consommation et de l'auto-production à des échelles locales ou de proximité régionale. [...]
Michel Rochefort - De l'Alsace au Brésil, parcours d'un géographe humaniste ?
par Michel Rochefort, Myriam Houssay-Holzschuch, Yann Calbérac,
publié le 16/01/2003
Lors de sa soutenance de thèse qui portait sur l’organisation urbaine de l’Alsace, il considère les villes comme des pôles et considère leur réseau comme une charpente. Un des membres de son jury a réduit sa thèse à un squelette ! Il y avait pourtant de la chair autour de ces squelettes… Il n’empêche ; ses sujets de recherche peuvent l’amener à des dérives fonctionnelles et fonctionnalistes. Se demander si Michel Rochefort est un géographe humaniste est donc une question