Liste des résultats
Il y a 152 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. Dubaï, territoire d'un nouveau type dans le monde arabe
par Sylviane Tabarly ,
publié le 20/09/2005
Brève : Pôle émergent de l’espace mondial, l'émirat de Dubaï (ou Doubaï), qui fait partie de la Fédération des Émirats arabes unis (EAU), est une cité-État aux caractères très spécifiques au sein du monde arabe. Elle a un rôle de synapse important dans le fonctionnement régional, mais ses ambitions s'exercent aussi à l'échelle internationale. Ce territoire de 3 885 km² et d'1,2 million d'habitants pourrait-il devenir un modèle pour le monde arabe ?
Archive. Le dessous d’une carte : un regard polonais sur la Tchétchénie
par Lydia Coudroy de Lille,
publié le 02/06/2005
La carte n’est pas un document neutre de simple localisation. Le document, dont des extraits sont reproduits ici, le prouve avec éclat. Au recto, il s’agit d’une carte topographique au 1/400 000e de la Tchétchénie et de l’Ossétie du Nord, éditée en Pologne en 2000. Les toponymes sont retranscrits en caractères latins, avec l’orthographe polonaise. Au verso se trouvent d’autres documents, notamment des cartes (des partages du Caucase, des environs de Grozny,
Archive. La pêche en eau douce en Chine continentale : un modèle transposable ?
par Sylviane Tabarly,
publié le 02/06/2005
La République populaire de Chine (RPC) occupe une place de premier plan dans la production halieutique en eaux continentales. Ces dernières années, elle a fait des progrès remarquables dans ce domaine et pourrait constituer, dans une certaine mesure, un modèle d'inspiration pour d'autres pays en développement.
Archive. La Fédération de Russie et ses périphéries : tour d'horizon ; identités et influences
par Sylviane Tabarly,
publié le 02/06/2005
1. Frontières, espaces frontaliers, périphéries : un tour d'horizon;
2. L'Ukraine : une périphérie en mouvement;
3. Identités et influences de la Russie : religion et langue;
Archive. Exploitation des hydrocarbures et environnement en Sibérie occidentale. L'exemple de l'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (Nijnevartovsk)
par Yvan Carlot,
publié le 15/02/2005
L'Arrondissement autonome de Khanty-Mansisk (AAKh-M), à deux fuseaux horaires de Moscou et d'une superficie presque équivalente à celle de la France (523 000 km2), fait partie administrativement de l'oblast de Tioumen. À partir des années 1970 et 1980 arrivent russes, ukrainiens et tatars, en grande partie attirés par les incitations du pouvoir pour la mise en valeur des gisements de pétrole et de gaz. En 1995, la population de l'AAKh-M est évaluée à 1,340 millions
Archive. La géographie interroge le passé : mémoires et territoires en Fédération de Russie
par Sylviane Tabarly,
publié le 15/02/2005
Le Goulag, substantif formé à partir des initiales des mots Glavnoié OUpravlénié LAGuerei (Direction principale des camps de rééducation par le travail), désigne le réseau des camps et des colonies de travail forcé qui ont existé en URSS de 1930 à 1953 environ. Il s'agissait une direction administrative du NKVD (Commissariat du peuple à l'intérieur) subdivisée en directions principales par branches économiques.
Ce système a marqué le territoire
Archive. Institutions et maillages territoriaux de la Fédération de Russie
par Sylviane Tabarly,
publié le 15/02/2005
À l'issue d'une phase de transition de treize ans, quels sont les principaux acteurs institutionnels de la Fédération en Russie ? Sur quels maillages territoriaux s'appuient-ils ? Quelles sont les évolutions institutionnelles perceptibles ?
1. La Fédération de Russie et ses institutions;
2. Maillages administratifs territoriaux;
Archive. Les hydrocarbures en Russie, entre promesses et blocages
par Julien Vercueil,
publié le 15/02/2005
Aujourd’hui, plus que jamais, le secteur des hydrocarbures domine l’économie de la Russie. La production d’hydrocarbures représente plus de 25% du PIB et assure plus de 40% des recettes du budget de l’État. L’exportation fournit environ les deux tiers des recettes en devises du pays, les grandes entreprises du secteur sont les acteurs majeurs de son industrie. Dans un monde en proie à une incertitude grandissante en matière énergétique et, face à
Structures économiques de l'exploitation pétrolière de la Fédération de Russie
par Julien Vercueil,
publié le 04/01/2005
Document en pop-up : La configuration du secteur pétrolier en Russie diffère de celle des principaux autres pays producteurs où, en règle générale, il n’existe qu’une seule grande compagnie nationale publique. La production est assurée aujourd’hui par une petite dizaine d’entreprises restées sous contrôle russe, issues pour la plupart des privatisations menées entre 1992 et 1996.
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Archive. L'émigration de la main-d'oeuvre philippine : un marché organisé par l'État
par Laurent Carroué,
publié le 27/04/2004
L'archipel philippin est devenu le premier exportateur mondial de sa main-d'oeuvre. Le nombre de travailleurs migrants - officiels ou clandestins - est passé, au niveau mondial, de 45 à 180 millions entre 1965 et 2002, selon les estimations du Bureau international du travail (BIT). Ce phénomène touche tout particulièrement les Philippines. Ce pays est désormais le premier exportateur mondial de main-d'oeuvre, avec le soutien des gouvernements successifs de l'archipel, qui voient dans le
Archive. En Chine, de l'ouverture aux déséquilibres territoriaux
par Laurent Carroué,
publié le 26/03/2004
Réformes internes et ouverture économique ont profondément modifié les rapports entre l'État, la société et l'économie. Les inégalités sociales se creusent et les déséquilibres entre la côte et l'intérieur s'accentuent.
Archive. Une société face au risque naturel majeur. Séisme meurtrier en Iran : Bam, 26 décembre 2003
par Sylviane Tabarly,
publié le 19/01/2004
Alors que les derniers manuels pour la classe de seconde datent de la mise en oeuvre des nouveaux programmes de 2001, les enseignants peuvent souhaiter s'appuyer sur l'étude de situations plus récentes dans le cadre du thème "Les sociétés face aux risques". L'étude d'un séisme majeur dont les élèves ont une mémoire médiatique et émotive récente peut être appropriée.(...)
Le concept de méditerranée des géographes et des économistes
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 01/01/2004
Quelques références sur le concept de "méditerranée" appliqué dans le contexte de l'Asie orientale.
1. Divers travaux récents éclairent l'approche géographique de la notion de méditerranée et l'adaptent aux réalités du monde contemporain;
2. Les approches des économistes sont davantage inspirées de la réalité des dynamiques économiques régionales;